Never No Lament: The Blanton-Webster Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2014 à 16:26 et modifiée en dernier par Sorwell (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Never No Lament: The Blanton-Webster Band

Album de Duke Ellington
Sortie 2003
Enregistré 1940-1942
Genre Jazz
Producteur Orrin Keepnews, Steve Lasker
Label Bluebird Records (RCA)
Critique

Albums de Duke Ellington

Never No Lament: The Blanton-Webster Band est une compilation reprenant les enregistrements du pianiste, compositeur et leader de big band américain Duke Ellington édité en 2003 et enregistré entre 1940 et 1942. Cette compilation est une version « améliorée » (remastérisée, plus de titres, de nouvelles notes) de la compilation The Blanton–Webster Band parue en 1990.

L'orchestre de Duke Ellington, qui venait de trouver son âme-sœur musicale en la personne de Billy Strayhorn, comprend à cette période deux « stars » que sont Ben Webster (saxophone ténor) et Jimmy Blanton (contrebasse)[2]. Ce dernier est resté deux ans dans l'orchestre d'Ellington, quittant la scène en 1941 à cause de sa tuberculose. Il est remplacé, sur les 17 derniers morceaux de la compilation, par Alvin « Junior » Raglin. On peut également noter la présence de l'altiste Johnny Hodges ou du trompettiste Cootie Williams.

Pistes

Personnel

Les arrangements sont réalisés par Duke Ellington, Mercer Ellington, Billy Strayhorn et Ben Webster.

Notes et références

  1. (en) Thom Jurek, « Critique de Never No Lament », sur allmusic.com (consulté le ).
  2. (en) « Critique de Never No Lament », sur allaboutjazz.com, (consulté le ).