Nerf plantaire médial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2019 à 20:41 et modifiée en dernier par Arcyon37 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les nerfs plantaires.en jaune: le nerf plantaire médial et ses branches

Le nerf plantaire médial (Nervus plantaris medialis) est la branche la plus interne des deux nerfs situés au niveau de la plante du pied.

Il nait par bifurcation terminale du nerf tibial dans la partie haute du canal calcanéen. Il est d'abord situé en arrière et sur le côté latéral de l'artère tibiale postérieure, en avant du muscle fléchisseur propre de l'hallux puis passe rapidement en dessous de l'artère pour venir se placer au-dessus de l'artère plantaire médiale.

Au niveau de la plante du pied, il se situe en dehors de l'artère plantaire médiale et va se diriger vers l'avant en restant en dehors du muscle court fléchisseur de l'hallux et en dedans du muscle court fléchisseur des orteils.

Arrivé au niveau de la base du premier métatarsien, il se divise en deux :

  • une branche médiale qui va aller jusqu'au bord médial de l'hallux et donner le nerf collatéral plantaire médial de l'hallux,
  • une branche latérale plus importante qui va elle-même se diviser en trois et donner les premier, deuxième et troisième nerfs interosseux ou digitaux plantaires des trois premiers espaces interdigitaux. Un peu avant la racine des orteils, chaque branche se divise elle-même en deux : une branche médiale qui va aller sur le bord latéral de l'orteil correspondant et une branche latérale qui va aller sur le bord médial de l'orteil suivant.

Le nerf plantaire médial donne des branches motrices qui innervent :

Il assure l'innervation sensitive de la partie antéro-interne de la face plantaire du pied et des trois premiers orteils et du bord médial du quatrième.

Galerie