Plexus hypogastrique inférieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le plexus hypogastrique inférieur en anatomie humaine est un plexus nerveux situé dans le pelvis. Il relève du système nerveux autonome puisqu'il contient uniquement des fibres du système nerveux orthosympathique et parasympathique. Ces fibres sont issues respectivement du plexus hypogastrique supérieur qui donnera le nerf hypogastrique et des nerfs érecteurs.

Le plexus hypogastrique est inclus dans les lames sacro-recto-génito-pubiennes et sa présence diminue d'arrière en avant.

Rôle[modifier | modifier le code]

Il joue un rôle dans la continence au niveau rectal avec le contingent orthosympathique qui a une action dilatatrice de l'ampoule rectale par relâchement musculaire et contracte le sphincter interne lisse. Le contingent parasympatique à destination rectal, ne fait pas relais dans ce plexus. Au niveau vésical les contingents orthosympathique et parasympathique dans le remplissage et la miction. Le premier permettant le remplissage de la vessie en relâchant le détrusor et en stimulant le sphincter interne lisse de la vessie. Le second permet quant à lui, de contracter le détrusor et de relâcher le sphincter interne lisse afin vider la vessie.

Notes et références[modifier | modifier le code]