Nelo Risi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2021 à 19:24 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nelo Risi
Description de l'image Nelo Risi.jpg.
Naissance
Milan, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 95 ans)
Rome, Italie
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Journal d'une schizophrène
Vague de chaleur
Une saison en enfer

Nelo Risi, né le à Milan et mort le à Rome[1], est un réalisateur et scénariste italien.

Biographie

Diplômé en médecine, comme son frère aîné Dino Risi, Nelo Risi est également poète et écrivain. Son activité cinématographique commence à Paris en 1948, où il collabore avec le documentariste d'origine britannique Richard Leacock. Entre 1949 et 1963, il dirige d'ailleurs dix-neuf documentaires, courts et moyens métrages abordant tour à tour des sujets sociaux et historiques. On citera notamment : Ritorno nella valle (1949), Il delitto Matteotti (1956), I fratelli Rosselli (couronné d'un Nastro d'argent) en 1959 et La Firenze di Pratolini (1963). Il travaille aussi pour la télévision et en 1961 réalise l'épisode Le ragazze madri (Filles-mères) du film collectif Les femmes accusent (Le italiane e l'amore), inspiré par une idée générale de Cesare Zavattini.

Son premier long métrage date de 1965 : Le Dernier Train (Andremo in città) est l'histoire tragique d'une Juive déportée en Yougoslavie, adapté du roman autobiographique écrit par son épouse, Edith Bruck. C'est toutefois avec Journal d'une schizophrène (1968) qu'il parvient à une relative renommée. En 1971, il met en scène une biographie filmée d’Arthur Rimbaud : Une saison en enfer.

Filmographie succincte (en tant que réalisateur)

Longs métrages

Notes et références

Liens externes