Nedeljko Gvozdenović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Nedeljko Gvozdenović, en serbe cyrillique Недељко Гвозденовић (né à Mostar en 1902 - mort en 1988), est un peintre serbe. Il fut membre de l'Académie serbe des sciences et des arts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Mostar, Nedeljko Gvozdenović s'installa à Munich en 1922 ; élève à l'École internationale, il y suivit les cours du professeur Hans Hofmann. Après ses études, en 1926, il s'établit à Belgrade et devint professeur à l'Académie des Beaux-Arts. Avec quelques-uns de ses élèves et de ses collègues, il fonda la Maison des legs (Кућа легата/Kuća legata), destinée à administrer les legs reçus par le Musée de la Ville de Belgrade. Lui-même a légué à la ville un grand nombre de ses œuvres, ainsi que son appartement et son atelier. Le « Legs Nedeljko Gvozdenović » (Legat Nedeljka Gvozdenovica) a ouvert au public en 1983 ; il est présenté au n°46 de la rue Knez Mihailova à Belgrade[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Nedeljko Gvozdenović a utilisé toutes sortes de techniques : huiles, gouaches, temperas, aquarelles et dessins.

Parmi ses créations, on peut citer son Autoportrait (dessin, 1936), La Table rouge (huile, 1967) ou encore son Atelier de l'artiste (tempera, 1961). Ces trois œuvres sont conservées au Musée de la ville de Belgrade. La Présidence de la République de Serbie conserve également une toile de Nedeljko Gvozdenović : Femme dans l'atelier de l'artiste (1958).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adresse du Legs Nedeljko Gvozdenović

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]