Nature morte aux huîtres et œufs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nature morte aux huîtres et œufs
Nature morte aux huîtres.
Artiste
Date
1772
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
41 × 62 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
P000918Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Nature morte aux huîtres et œufs (Bodegón con ostras, ajos, huevos, perol y puchero) est une huile sur toile (41 x 62 cm) de Luis Meléndez (1716-1780) conservée au Musée du Prado[1] de Madrid (sous le numéro d'inventaire 918), datée de 1772[2]. Elle provient du cabinet d'histoire naturelle du prince des Asturies, futur Charles IV d'Espagne.

Description[modifier | modifier le code]

Comme souvent, Meléndez présente cette nature morte sur une table de cuisine de bois avec un fond brun foncé. Elle a la particularité de montrer des huîtres, ce qui est rare chez Meléndez. Sur une même ligne, il dispose une demi-douzaine d'œufs d'un blanc éclatant dans une assiette de faïence blanche au liseré bleu (sans doute de Talavera de la Reina[2],[3]) et jette devant quatre gousses d'ail. Derrière, il place un énorme chaudron de cuivre jaune, illuminé d'un rai de lumière venant de la gauche et légèrement incliné car posé en partie sur un bol. Au fond, une jarre de céramique brune est recouverte d'une tejoleta en céramique blanche (ce que l'on voit fréquemment chez l'artiste, comme par exemple dans la Nature morte au saumon du musée du Prado) qui laisse passer le manche d'une longue cuillère de bois.

Cette œuvre démontre la maturité du peintre dans le rendu de la lumière, la réflexion sur les gammes de bruns alliés au blanc, et exprime une volonté de simplification qui s'éloigne de la période baroque antérieure[4].

Expositions[modifier | modifier le code]

Cette nature morte a été exposée en 2013-2014 dans différentes villes d'Espagne, puis à Saragosse (février-), Cadix (juin-) et à Valence de juin à , ainsi qu'à Séville d' à , pour l'exposition tournante Los objetos hablan ; puis à San Antonio au Texas de juin à .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Salle 88
  2. a et b (es) « Fiche descriptive du musée du Prado », sur museodelprado.es.
  3. (es) Alonso Gutiérrez, « Precisiones a la cerámica de los bodegones de Luis Egido Meléndez », in Boletin del Museo del Prado, n° 4, 1983, pp. 166.
  4. (es) Juan J. Luna, El bodegón español en el Prado. De Van der Hamen a Goya, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2008, p. 120.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eleanor Tufts, « Luis Meléndez, peintre de nature morte sans pareil », in Gazette des beaux-arts, 99/00, 1982, nº17
  • (es) Carmen Garrido Pérez, Luis Meléndez: la serie de bodegones para el Príncipe de Asturias, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2004, pp. 326-331.

Liens externes[modifier | modifier le code]