Citrons, boîte de gelée, papillon et récipients

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citrons, boîte de gelée, papillon et récipients
Citrons, boîte de gelée, papillon et récipients
Artiste
Date
Entre 1750 et 1775
Matériau
Dimensions (H × L)
35 × 48 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
P000925Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Citrons, boîte de gelée, papillon et récipients est une peinture à l'huile (35 x 48 cm) sur toile de Luis Meléndez (1716-1780) conservée au Musée du Prado[1] de Madrid. Elle date du troisième quart du XVIIIe siècle et provient du cabinet d'histoire naturelle du prince des Asturies, futur Charles IV d'Espagne[2], à Aranjuez[3].

Description[modifier | modifier le code]

Comme souvent Meléndez place cette nature morte sur une table de cuisine de bois, sur un fond noir, la lumière venant d'une fenêtre invisible de la gauche. En plus des citrons au premier plan, on remarque sur une grande assiette de faïence blanche une boîte plate et ronde de douceurs (à base de gelée) entre-ouverte sur le bord du couvercle de laquelle se pose un papillon jaune (mélange du « citron » ou Gonepteryx rhamni L. et du « souci » ou Colias crocea Geoff). Il est à noter que l'auteur a très rarement peint des papillons[4]. À droite, sur un grand compotier d'étain, le peintre a posé un bol de céramique peint de type altamía, avec un décor végétal très simple et des spirales typiques de la faïencerie du Puente del Arzobispo ou de certaines faïenceries mexicaines[2],[5]. Devant, un pot de miel de céramique au tiers supérieur de couleur verte (comme ceux de Biar ou Lucena[2]) est fermé d'un tissu blanc serré par une cordelette; il contient du miel pour sucrer la compote de citrons qui doit être bientôt préparée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sous le numéro d'inventaire 925, dans la salle 88.
  2. a b et c (en) Fiche descriptive du musée du Prado
  3. (es) Juan J. Luna, Luis Meléndez. Bodegones para el Príncipe de Asturias, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2012, pp. 15; 34-38, n° 10.
  4. (es) Luis Meléndez: bodegonista español del siglo XVIII, Dirección General de Bellas Artes, Archivos y Bibl, Madrid, 1982, pp. 78.
  5. Comme celle de Tonalá (Jalisco).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Eleanor Tufts, Luis Melendez: Eighteenth-Century Master of the Spanish Stil, University of Missouri Press, Columbia, 1985, n° 21.
  • (en) G. A. Hirschauer, Luis Meléndez. Master of the Spanish Still Life, National Gallery of Art, Washington, 2009, pp. 14.

Liens externes[modifier | modifier le code]