Né sous silence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Né sous silence

Réalisation Thierry Binisti
Scénario Négar Djavadi
Johanne Rigoulot
Acteurs principaux
Sociétés de production Abrafilms
Barjac Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Première diffusion Drapeau de la Belgique sur La Une
Drapeau de la France sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Né sous silence (originellement intitulé La Pièce manquante) est un téléfilm dramatique français de 2017 réalisé par Thierry Binisti sur un scénario de Négar Djavadi et Johanne Rigoulot, d'après une idée de Négar Djavadi et diffusé, pour la première fois, en Belgique, le sur La Une. La diffusion sur France 3 a lieu le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avocate réputée, Sophie Humbert travaille avec son mari, Olivier Merle, dans un cabinet d'avocats bordelais. Ils vont tous deux de succès en succès. Sophie défend notamment les intérêts de la préfecture de police. Inès, la fille d'Olivier, est avocate commise d'office. Elle est justement appelée pour assurer la défense d'un jeune, Gabriel Etchegeray, accusé d'avoir tué un policier. Le jeune homme vient d'avouer. En voulant l'aider, Sophie est interpellée par la date de naissance de l'accusé et décide de reprendre le dossier, au grand désarroi de sa belle-fille et de son mari.

Fiche technique[1][modifier | modifier le code]

Distribution[1][modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le téléfilm a été tourné à Bordeaux, Libourne, Le Bouscat, Mérignac, Lormont[1], du au [4]. À Libourne, le tournage a notamment eu lieu à la caserne Lamarque[5].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le magazine Moustique reproche un « scénario prévisible [qui] essaie de nous tenir en haleine sans grands résultats ». Une critique en forme de déception puisque la journaliste rappelle les nombreux prix du réalisateur. Elle salue cependant la prestation d'Odile Vuillemin qui « donne un peu de relief dans un scénario assez plat »[6]. Le quotidien La Libre Belgique estime que « le téléspectateur trouvera une histoire à suspense divertissante », un « drame bien ficelé aux dialogues classiques, [où] Odile Vuillemin incarne parfaitement l'avocate déterminée »[7].

Festival[modifier | modifier le code]

Le téléfilm est en compétition au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2018 dans la catégorie « unitaires »[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Générique de fin du téléfilm
  2. johannaturpeau, « Les tournages aquitains #FranceTélévisions2017 », sur Derrière la caméra, (consulté le ).
  3. Margaux Dubieilh, « Bordeaux : clap de fin pour La Pièce Manquante », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
  4. « Tournage du téléfilm « Né sous silence» du 16 août au 11 septembre 2017 », sur Telfrance, (consulté le ).
  5. « Libourne : un téléfilm en tournage dans la bastide », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  6. Noémie Jadoulle, « Chercher la vérité », Moustique, no 4798,‎ , p. 126.
  7. Lola Lemaigre, « "Né sous silence", l'intrigue judiciaire avec une Odile Vuillemin forte et fragile à la fois », sur La Libre.be, (consulté le ).
  8. « Compétition officielle : Unitaires », sur Festival des créations télévisuelles de Luchon (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]