Mykie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Glam&Gore
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Mykie, nom de scène de Lauren Mychal, née le , est une maquilleuse et YouTubeuse.

Sur sa chaîne YouTube « Glam&Gore », elle publie des tutoriels de maquillage beauté et effets spéciaux ainsi que des défis, des histoires et des expéditions de chasse aux fantômes. Elle a été nommée Beauty Vlogger de l'année lors de la 4e édition des NYX Cosmetics Face Awards en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lauren Mychal, dite « Mykie », est née et a grandi à Philadelphie, en Pennsylvanie. Elle a fait ses débuts dans le maquillage spécial FX en travaillant au sein du casting dans une maison hantée. Elle a déménagé à Los Angeles après avoir obtenu son diplôme d'école de cinéma pour travailler sur des plateaux de tournage.

Carrière[modifier | modifier le code]

Youtube[modifier | modifier le code]

Mykie a lancé sa chaîne YouTube Glam&Gore en 2014, mettant en ligne sa première vidéo le 15 avril 2014. Entre deux emplois indépendants, elle a mis en ligne ses maquillages et ses tutoriels de maquillage pour constituer un portfolio, ce qui lui a permis d'élargir son audience, avec 700 000 abonnés au cours de la première année et demi.

L'une de ses vidéos les plus populaires utilisait du maquillage de pharmacie pour se transformer en Carlo le Calamar de Bob l'éponge[1],[2]. La difficulté de ce défi était de trouver des objets bon marché qui aideraient à obtenir la forme de la tête de Squidward[3].

À partir de 2018, elle a commencé à réaliser des vidéos dans des lieux connus pour être hantés, soit en se maquillant sur place, soit en partant à la chasse aux fantômes.

D'octobre 2020 à octobre 2022, elle a pris une pause dans la publication de ses vidéos en raison de problèmes de santé.

Elle a collaboré avec de nombreux autres youtubeurs, comme Nikkie de Jager, les Dolan Twins ou Anthony Padilla, qui est également son petit ami.

Marketing viral[modifier | modifier le code]

Avant la sortie du film Suicide Squad, des photographies promotionnelles des personnages ont été publiées et le tatoué Jared Leto dans le rôle du Joker a soulevé des questions quant à l'origine des tatouages. Mykie et Chase Langley ont créé et publié des photographies du personnage d'Harley Quinn tatouant le Joker, Mykie représentant Harley Quinn sur les photographies[4]. Plusieurs médias ont repris la photo, se demandant si la photo était authentique[5],[6],[7]. Mykie a révélé plus tard que la photo était un fanart dans la vidéo "Tutoriel de maquillage Harley Quinn du nouveau film Suicide Squad et Joker Fan Art"[8].

En mars 2017, Mykie a réalisé un tutoriel pour un look inspiré du jeu vidéo Death Stranding. Le look était si réaliste que lorsqu'une image du didacticiel a été publiée avant le téléchargement de la vidéo complète, on a cru qu'il s'agissait d'une image divulguée de l'actrice Emma Stone rejoignant le casting entièrement masculin de Death Stranding[9],[10]. Dans les commentaires du tutoriel, Mykie a répondu aux spéculations sur la photo floue "Nous ne l'avons pas appelé Emma Stone ou une fuite, d'autres l'ont fait et nous n'avons ajouté aucun contexte, mais oui, c'est une photo de ce tournage. "[11].

NYX FACE Awards[modifier | modifier le code]

Mykie a été nommée Beauty Vlogger de l'année aux NYX FACE Awards 2015, plus de 2 millions de votes ont été exprimés tout au long du concours et 3 000 candidatures originales ont été faites avant que 30 demi-finalistes ne soient sélectionnés[12]. Chacun des demi-finalistes a créé des looks inspirés de trois thèmes de défi et les 6 meilleurs finalistes ont été choisis lors de tours de vote du public[13].

Controverses[modifier | modifier le code]

En juin 2016, l'application de messagerie photo Snapchat semblait copier le travail de plusieurs artistes, y compris un maquillage que Mykie avait créé un an plus tôt, et les utiliser dans les filtres Snapchat sans crédit. Suite à cela, Mykie est devenu défenseur d'autres artistes confrontés à des problèmes similaires et a tenté de travailler avec Snapchat pour résoudre les problèmes[14]. Snapchat a ajouté des niveaux supplémentaires de révision des conceptions afin d'éviter des situations similaires à l'avenir[15].

En avril 2017, Mykie a mis en ligne un tutoriel de maquillage intitulé "Tutoriel de maquillage réaccommodé - Inspiré par United Airlines", décrivant comment obtenir un look meurtri et ensanglanté semblable à l'apparence du médecin qui a été traîné hors du vol pendant l'incident du vol United Express 3411. Cela a suscité des réactions négatives sur les réseaux sociaux[16],[17]. La vidéo, selon Mykie dans une déclaration ultérieure, a été conçue comme une satire contre United Airlines à la suite de l'incident ; selon Cosmopolitan, "Certains utilisateurs de médias sociaux ont eu du mal à juger si la vidéo était ou non une satire."[17]

Le 11 octobre 2020, la YouTubeuse SWOOP (Spankie Valentine) a mis en ligne une vidéo d'une heure intitulée : "Comment Glam&Gore a utilisé la communauté James Charles, Jeffree Star & Black : pourquoi j'en ai fini avec Mykie *receipts". Dans cette vidéo, elle expliquait pourquoi elle n'était plus la meilleure amie de Mykie, citant des raisons telles que des microagressions raciales, un comportement méchant envers les autres YouTubers, l'homophobie et le manque d'empathie de Mykie concernant l'histoire d'idées suicidaires et de dépression de Valentine. Elle a fourni des captures d'écran de leurs conversations textuelles dans lesquelles Mykie affirmait que la seule raison pour laquelle James Charles et Jeffree Star étaient célèbres était leur sexualité. De plus, ces captures d'écran comprenaient des tweets et des messages de Mykie affirmant qu'elle avait été victime de racisme en tant que femme blanche et de cancel culture (car elle a été accusée d'appropriation culturelle à travers son maquillage). Dans cette vidéo, Valentine aborde également d'autres controverses dans lesquelles Mykie a été impliquée, comme la mise en ligne d'un tutoriel de maquillage imitant le visage de Rihanna après avoir été maltraitée par Chris Brown, ce qui l'a rendue mal à l'aise d'être amie avec elle.

Mykie s'est excusée auprès de SWOOP dans un court texte, tout en publiant des excuses sur sa story Instagram (qui a expiré 24 heures après le téléchargement). À la suite de cette controverse, Valentine a reçu de nombreux commentaires racistes l'accusant de participer à la Cancel Culture, et a réalisé une vidéo de réponse aux excuses de Mykie et à ces commentaires intitulée : "Réponse aux excuses et aux commentaires méchants de Glam&Gore et à ce qui se passe ensuite... ".

Vie privée[modifier | modifier le code]

En décembre 2019, Mykie a annoncé dans une vidéo intitulée "Taking Off My BOYFRIEND'S ..... Makeup" être en couple avec le youtubeur Anthony Padilla.

Elle a deux chiens, tous deux Alaskan Klee Kai, nommés Ripley et Creature.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Beck, « This Woman Turned Herself Into Squidward Using Drug Store Makeup and It's AMAZING/TERRIFYING », Cosmopolitan, (consulté le )
  2. (en) « This MUA transformed herself into Squidward using a CONDOM », Her.ie, (consulté le )
  3. (en) « This YouTuber Transformed Into Squidward Using Only Drugstore Makeup & The Results Are Terrifying », sur Bustle, (consulté le )
  4. (en-US) Reale, « INTERVIEW: Glam&Gore – The Artists Behind the Harley Quinn/Joker... », A Place to Hang Your Cape, (consulté le )
  5. (en) « Harley Quinn & The Joker Together: Real Or Fake? », Comicbook.com (consulté le )
  6. (en) « Secret Behind New The Joker And Harley Quinn Photo Revealed », Comicbook.com (consulté le )
  7. (en-US) « 'Suicide Squad': Fan Art Shows How Joker Got His Tattoos [Updated] », ScreenRant, (consulté le )
  8. « Leaked Suicide Squad Photo May Reveal Harley Quinn's Stabby Profession », www.themarysue.com, (consulté le )
  9. (en) Frank, « A makeup artist tricked people into thinking Emma Stone is in Death Stranding », Polygon, (consulté le )
  10. (pt) « Rumor sobre Emma Stone em Death Stranding é falso », Eurogamer.pt,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Death Stranding: Leaked Emma Stone Picture Is a Fake | Game Rant », gamerant.com, (consulté le )
  12. (en-US) « 2015 NYX FACE Awards: Empowerment and Inspiration » [archive du ], Make-Up Artist Magazine, (consulté le )
  13. (en-US) « NYX FACE Awards Final Six » [archive du ], Make-Up Artist Magazine, (consulté le )
  14. (en) McHugh, « Swiped », The Ringer, (consulté le )
  15. (en-US) « Snapchat Might Be Stealing Its Filter Ideas From Makeup Artists », The Cut, (consulté le )
  16. (en) « People Are DRAGGING This Beauty Vlogger for Her United Airlines Makeup Tutorial », Teen Vogue, (consulté le )
  17. a et b (en-US) Bruk, « People Are Pissed About This United Airlines-Inspired Makeup "Tutorial" », Cosmopolitan, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]