Aller au contenu

MUTEK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2021 à 19:33 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Mutek.png
Logo

MUTEK est un festival de musique électronique et de créativité numérique qui a lieu annuellement à Montréal depuis 2000. La plateforme centrale de l'organisme constitue le festival qui se tient chaque année à la fin du mois d'août dans le Quartier des spectacles à Montréal[1].

La mission principale du festival est d'offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création tout en visant la sensibilisation et le développement de nouveaux publics [2]. Chaque année, plus de 100 artistes, conférenciers et professionnels de l'industrie provenant de plus de 20 pays différents participent au festival.[réf. nécessaire]

En 2016, le festival a totalisé plus de 35 600 entrées avec 43 % des festivaliers provenant de l’extérieur de Montréal[3].

Historique

Le festival MUTEK est l’un des premiers évènements au Canada à se consacrer au phénomène des nouvelles musiques électroniques en intersection avec la créativité numérique[réf. nécessaire]. Mutek a permis à plusieurs artistes de la mouvance des nouvelles musiques électroniques de se faire connaître à Montréal et au niveau international : Atom, Robert Henke, Deadbeat, Akufen etc[4].[source insuffisante]

À partir de 2001, des soirées ponctuelles hors festival sont organisées à Montréal. À partir de 2002, MUTEK organise des soirées et mini-évènements notamment à Berlin, Sao Paolo, Valparaíso, New York, Barcelone, Marseille, Paris, Rome, des tournées au Mexique en 2003, en Chine en 2004 et en Amérique du Sud en 2005 et l’instauration de différentes ramifications du festival MUTEK au Chili, au Mexique, en Espagne et au Japon[5].

Édition 2016

Notes et références

  1. « MUTEK à la fin août dès l'an prochain | Alain Brunet | Nouvelles », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. MUTEK, « À propos », MUTEK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. [1]
  4. Video, Interview: ATOM by Robert Henke, Christopher Bauder – Musical Balloon Sculpture
  5. Akufen headlines Mutek Argentina

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :