Musée d'Art Dahesh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 13:58 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée d'Art Dahesh
Informations générales
Nom local
Dahesh Museum of Art
Type
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Art européen du XIXe et du début du XXe siècle
Localisation
Pays
États-Unis
Commune
Adresse
collection itinérante
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’État de New York
voir sur la carte de l’État de New York

Le musée d'Art Dahesh (Dahesh Museum of Art) est un musée d'art à New York spécialisé dans l'art européen du XIXe et du début du XXe siècle[1].

Historique

Fondé en 1987 par la succession d'un collectionneur et écrivain, Moussa Saleem Ashi (1909 à 1984), qui écrivait sous le nom de Dr. Dahesh (en), le musée est inauguré en 1995 sur la Cinquième Avenue. En 2003, il déménage à l'angle de la 57e rue et de Madison Avenue, mais doit quitter ces locaux en 2007.

Le musée d'Art Dahesh prête depuis ses collections à d'autres musées et galeries aux États-Unis et à l'étranger. En 2012, il acquiert un espace dans le quartier de l'Hudson Square, sur la Sixième Avenue, dans lequel il installe ses bureaux et une bibliothèque pour ses employés, de même qu'une boutique et un espace ouverts au public dans lequel il présente quelques pièces de la collection[2].

Collections

La collection du musée d'Art Dahesh est constituée de peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures... d'artistes du XIXe et du début du XXe siècle en Europe, dont Louis-Ernest Barrias, Antoine-Louis Barye, Auguste Bonheur, William Bouguereau, Alexandre Cabanel, Jules Chaplain, Jean-Léon Gérôme, Jules Joseph Lefebvre, Henri-Pierre Picou, Constant Troyon, Horace Vernet, John William Waterhouse...

Quelques œuvres

Alexandre Cabanel :

  • Étude pour La Mort de Moïse, dessin d'avant ou vers 1851[3]
  • La Mort de Moïse, huile 1851[4]
  • La Naissance de Vénus (reproduction, Maison Goupil - Artiste : Adolphe Jourdan), huile, vers 1864[5]

Louis-Robert Carrier-Belleuse :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :