Muscle fléchisseur superficiel des doigts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est un muscle de la loge antérieure de l'avant-bras (cercle vert ci-dessous).

Gray421.png
Cercle vert 50%.svg

On lui décrit classiquement deux chefs : huméro-ulnaire et radial (ou trois : huméral, ulnaire et radial). Le chef huméro-ulnaire prend origine sur l'épicondyle médial de l'humérus et sur le processus coronoïde de l'ulna, le chef radial prend naissance à la moitié supérieure de la face antérieure du radius. Les deux chefs sont réunis par une arcade fibreuse.

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est composé de deux plans, profond et superficiel. Le plan profond donne les tendons pour les doigts II et V, le plan superficiel ceux des doigts III et IV. Ces tendons passent par le canal carpien puis divergent vers les doigts. En regard de chaque articulation métacarpo-phalangienne, chaque tendon se divise en deux pour contourner le tendon correspondant du muscle fléchisseur profond des doigts. Chaque tendon s'insère à la face palmaire de la deuxième phalange de chacun des doigts longs.

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est innervé par le nerf médian. Pour les rayons des doigts longs, il est fléchisseur de P2 (phalange 2) sur P1 (première phalange) et de P1 sur le métacarpien ; il est également fléchisseur de la main sur l'avant-bras.