Muscle interosseux palmaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Muscles interosseux palmaires

Les muscles interosseux palmaires sont des muscles de la face antérieure de la main. On en décrit quatre de latéral à médial :

Insertions[modifier | modifier le code]

Le premier s'insère sur l'extrémité supérieure du premier métacarpien, du deuxième métacarpien et sur le trapèze. Il se termine sur le sésamoïde médial du pouce par un tendon commun avec l'adducteur du pouce.

Le deuxième naît à la face ulnaire (médiale) du deuxième métacarpien et se termine sur le bord de la première phalange du deuxième doigt.

Le troisième naît à la face radiale (latérale) du quatrième métacarpien et se termine sur le bord latéral de la première phalange du quatrième doigt.

Le quatrième naît à la face radiale (latérale) du cinquième métacarpien et se termine sur le bord latéral de la première phalange du cinquième doigt.

Particularités[modifier | modifier le code]

Les muscles interosseux palmaires présentent à décrire des expansions aponévrotiques pour l'aponévrose dorsale du doigt (2e, 3e, et 4e muscles interosseux palmaires uniquement)

Innervation et fonctions[modifier | modifier le code]

Les muscles interosseux palmaires sont innervés par le nerf ulnaire (C8-Th1). Ils permettent de rapprocher les doigts du troisième rayon : disposer la main en forme de « tête du canard ».