Moucherolle à poitrine fauve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aphanotriccus capitalis

Le Moucherolle à poitrine fauve (Aphanotriccus capitalis), appelé également Moucherolle de Salvin, est une espèce de passereau placée dans la famille des Tyrannidae[1]. Son statut de conservation est Vulnérable selon la liste rouge de l'UICN[2].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le Moucherolle à poitrine fauve a été décrit en 1865 par Osbert Salvin sous le nom scientifique de Myiobius capitalis[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Cet oiseau vit au Sud-Est du Nicaragua (vers le lac Nicaragua et le long du río San Juan)[Note 1]. Il vit également au Nord du Costa Rica, entre le volcan Orosí (au Nord-Ouest du pays) et le bassin versant du Río Reventazón, dans les contreforts des cordillères centrale et de Talamanca. Il a également été vu dans le Rancho Naturalista (Est du canton de Turrialba) et dans le centre de recherche biologique Selva, à Puerto Viejo de Sarapiquí[1],[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau vit dans les forêts matures secondaires et les forêts sempervirentes, habituellement dans la végétation de sous-étage à la lisière des forêts, le long de cours d'eau et dans les clairières. Au centre de recherche biologique Selva, il a été observé dans les plantation de cacao et dans des zones semi-ouvertes similaires. Il fréquente ces habitats jusqu'à une altitude de 900 m, voire 1 050 m. Au Nicaragua, il vit en plaine mais certains spécimens ont été notés dans des collines.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Des nids ont été trouvés dans les cavités de grands arbres et de larges tiges de bambou[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Malgré tout, trois spécimens capturés en 1896 ont été étiquetés Río Coco ; s'agissant d'un fleuve formant la frontière avec le Honduras, cela agrandirait considérablement vers le nord l'aire de distribution de l'espèce (référence : UICN).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (fr + en) Référence Avibase : Aphanotriccus capitalis (+ répartition)
  2. a b et c (en) Référence UICN : espèce Aphanotriccus capitalis (Salvin, 1865) (consulté le )