Aller au contenu

Monastère Solovetski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 07:26 et modifiée en dernier par Touam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le monastère Solovetski[1] ou monastère des Solovki ou encore monastère de Soloviet (en russe : Соловецкий монастырь) est un monastère orthodoxe russe situé aux îles Solovki au bord de la mer Blanche (nord-ouest de la Russie).

Histoire

Le monastère fut fondé à la fin des années 1420. Il possédait plusieurs villages côtiers de pêcheurs Pomors, comme Oumba par exemple et faisait le commerce de produits de la pêche ou de la chasse avec la Scandinavie ou la République de Novgorod.

Dans les années 1650 et 1660, ce fut un des plus grands soutiens aux vieux-croyants opposés aux innovations introduites par le patriarche Nikon.

Après la Révolution d'Octobre en 1917, le monastère fut fermé. Pendant les années 1920 et 1930, l'archipel abrita un camp de travail forcé du Goulag.

Après la Seconde Guerre mondiale, il abrita une école des cadets de la marine.

La vie monastique a repris après la fin du régime soviétique avec l'arrivée d'une dizaine de nouveaux moines. En , les reliques de saint Zosime, saint Sabbas et saint Germain, les trois fondateurs du monastère, ont été ramenées de Saint-Pétersbourg, où elles avaient été transférées pendant la période soviétique, à Solovki. La célébration a été présidée par le patriarche Alexis II.

Patrimoine artistique

Le monastère abrite également aujourd'hui un musée historique et architectural qui est en cours de restauration.

Notes et références

  1. Solovietski est la forme adjectivale

Voir aussi

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes