Monastère de Voroneț

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peinture sur un mur à l'extérieur représentant le jugement dernier. En style orthodoxe byzantin on y voit à gauche le paradis où on trouve des saints et en bas à gauche l'Arbre de la Vie et la Croix de Lorraine. Dans la partie droite on voit les enfers avec des démons et le feu qui descend dans les abysses de la terre. En haut il y a l'image contemplative du Christ tout-puissant qui regarde avec sagesse les deux mondes et à droite et à gauche du Christ, on voit les signes du zodiaque[1].
Voronet1 secureroot.jpg
Monastere Voronet.jpg

Le monastère de Voroneț ((ro) Mănăstirea Voroneț) est un monastère de Bucovine en Roumanie, se trouvant près de la ville de Gura Humorului. Il a été bâti sous l'ordre de Étienne III le Grand ((ro) Ștefan cel Mare) en 3 mois et 3 semaines, du 26 mai au 14 septembre 1488 suite à une victoire contre les Ottomans.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église du monastère est de plan tréflé ; elle est composée d'un sanctuaire, d'une nef à absides latérales surmontée d'une coupole à tambour et d'un narthex voûté d'une calotte.

Peintures[modifier | modifier le code]

Les peintures intérieures datent de l'époque de la construction. En revanche, les peintures extérieures ont été ajoutées au siècle suivant, entre 1534 et 1535, sous Pierre IV Rareș[2]. Le fond de la majeure partie des fresques est d'un bleu appelé bleu de Voroneț à cause de sa teinte unique.

Sur la façade ouest est illustré le jugement dernier, sur la façade nord (la plus abîmée en raison de l'exposition aux vents et à la pluie), on reconnaît des scènes de la création du monde et sur la façade sud se trouve un arbre de Jessé.

Dans les fresques de Voroneț, les portraits imaginaires des patriarches de l'église orthodoxe roumaine et slave sont représentés pour la première fois[3].

Ses peintures ont donné à l'église de Voroneț le surnom de « Sixtine d'Orient ».

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://www.formonline.se/kyrkor/Voronet/Voronet_last_judgement02.html des images plus grande résolution du zodiaque sur la monastère de Voroneț
  2. Florin Andreescu, Romania, a photographic memoir, Ad Libri, Bucarest, 2006, chapitre Village, people, traditions and faith
  3. Atlas de la civilisation occidentale sous la direction de Pierre Lamaison, p. 230, (ISBN 2-7242-8528-X)

Sur les autres projets Wikimedia :