Mohmad Ioutaïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohmad Ioutaïev
(ce) Ютаев Мохьмад
Magomed Ioutaïev
(ru) Магомед Ютаев
Mohmad Ioutaïev

Surnom Малыш, Malych
(en français : « bambin »)
Naissance
Chalaji (en) (Union soviétique)
Décès (à 19 ans)
Origine tchétchène
Allégeance République tchétchène d'Itchkérie
Arme Milice populaire
Années de service 19951999
Conflits Première guerre de Tchétchénie
Seconde guerre de Tchétchénie

Mohmad Ioutaïev (en tchétchène : Ютаев Мохьмад) ou Magomed Ioutaïev (en russe : Магомед Ютаев), né en 1980 à Chalaji (en) et mort en 1999, est un militaire tchétchène ayant participé à la première et à la seconde guerre de Tchétchénie durant son adolescence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début 1995, il s'engage volontairement dans la milice populaire de la république tchétchène d'Itchkérie pour défendre cette dernière face à l'invasion russe débutée en .

En , il est retenu pour participer au raid de Chamil Bassaïev sur Boudionnovsk, qui constitue le tournant de la guerre en faveur des indépendantistes tchétchènes[1]. Par la suite, de nombreux autres participants au raid évoquent « son courage » et « son audace » contrastant avec son jeune âge (15 ans).

Le , il accorde une interview à un envoyé de la chaîne présidentielle tchétchène, qui contribue à le faire connaître nationalement.

En , il est impliqué dans l'opération Djihad qui permet aux indépendantistes de libérer partiellement la capitale, Grozny, et de remporter ainsi la première guerre de Tchétchénie.

Fin 1999, il est capturé par les forces russes au début de la seconde guerre de Tchétchénie. Vraisemblablement mort des tortures infligées dans les geôles russes, il est considéré comme un martyr (chahid) par les indépendantistes tchétchènes[2]. Cependant, sa dépouille n'ayant jamais été retrouvée, il existe des rumeurs quant à sa survie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew Foxall, Ethnic relations in post-Soviet Russia : Russians and non-Russians in the North Caucasus, Routledge, , 202 p. (ISBN 978-1-315-75424-6 et 978-0-415-83369-1, lire en ligne), chap. 3 (« The post-Soviet North Caucasus »), p. 39
  2. (ru) « Памяти юного Героя Ичкерии Магомеда Ютаева, (Малыш). (ВИДЕО) » [« En mémoire du jeune héros de l'Itchkérie Magomed Ioutaïev, (Bambin). (VIDÉO) " »], sur Chechenews.com,‎ (consulté le )