Mirazur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mirazur
Présentation
Coordonnées 43° 47′ 09″ nord, 7° 31′ 41″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Menton
Adresse 30, avenue Aristide Briand
Site web mirazur.fr
Informations
Chef cuisinier Mauro Colagreco
(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Mirazur
Mirazur
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mirazur
Mirazur

Le Mirazur est un restaurant gastronomique situé à Menton. Il est tenu par le chef italo-argentin Mauro Colagreco. Le restaurant a été élu meilleur restaurant du monde en 2019 par The World's 50 Best Restaurants.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le restaurant est situé à Menton, entre la montagne et la mer, au-dessus du jardin de la Villa Serena, avec une vue sur la mer et la baie de Garavan, à une trentaine de mètres de la frontière avec l'Italie[1].Le bâtiment est une villa d’architecte. Elle avait été transformée en un bar-tabac, puis de 2001 à 2004 en un premier restaurant, avant de rouvrir en 2006 pour cette même activité, avec une nouvelle équipe et une nouvelle direction[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce restaurant Mirazur est lancé en 2006 par le chef italo-argentin Mauro Colagreco, formé notamment par Alain Passard et Alain Ducasse[1],[3]. Assez vite remarqué, il obtient progressivement des étoiles au guide Michelin (dont une troisième étoile en [3]). En 2016, il est en sixième place au classement mondial du Fifty Best, et en 2019, il décroche la première place de ce classement. Il est le premier restaurant français à remporter ce titre[3],[4],[5].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sandra Lorenzo, « Le Mirazur, meilleur restaurant du monde: Menton, symbole très fort du chef Colagreco », HuffPost,‎ (lire en ligne)
  2. Alexandra Michot, « Deux tables en vue… sur la mer », Madame Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Alice Bosio, « Le Mirazur de Menton sacré meilleur restaurant du monde. Quelques mois après avoir décroché sa troisième étoile au guide Michelin, la table méditerranéenne de Mauro Colagreco remporte l’édition 2019 du World’s 50 Best. Une première pour un restaurant français », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. « Le Mirazur du chef Mauro Colagreco à Menton est nommé meilleur restaurant français 2016 par le Fifty Best », Food & Sens,‎ (lire en ligne)
  5. « Le restaurant français Mirazur élu meilleur restaurant du monde », Le Monde,‎ (lire en ligne)