Mikhaïl Peskov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikhaïl Peskov
Portrait réalisé par Alexeï Korzoukhine (1863).
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation
Académie russe des beaux-arts
Aleksei Tararsovich Markov (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mécène
Appel aux Citoyens de Nijni Novgorod par Kouzma Minine (1861)

Mikhaïl Ivanovitch Peskov (russe : Михаи́л Ива́нович Песко́в; 1834, Irkoutsk, Yalta) est un peintre de genre et d'histoire de la Russie et lithographe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mikhaïl Peskov est né dans une famille de militaires, stationnée en Sibérie. De 1850 à 1855, il a travaillé comme employé du Gouvernement Provincial d’Irkoutsk[1]. Il quitte cet emploi pour s'inscrire à l'Académie Impériale des Arts où il étudie sous la direction d'Alexeï Tarasovitch Markov. En 1859 et en 1860, son travail et récompensé par plusieurs médailles d'argent[1]. En 1861, il a reçu une médaille d'or pour son tableau "Воззвание к нижегородцам гражданина Минина" (Appel aux Citoyens de Nijni-Novgorod par Minin), qui a été acheté pour 1 000 roubles par le célèbre collectionneur d'art Vassili Kokorev. Il a reçu une autre médaille d'or en 1862 pour "Кулачный бой при Иоанне IV Васильевиче Грозном" (Fistfight avec Ivan le Terrible).

En 1863, il rejoint le « Mouvement des Quatorze », un groupe d'étudiants qui privilégie le réalisme et qui proteste contre le classicisme de l'Académie. Avec le groupe, il a refuse de soumettre une peinture sur le sujet proposé et démissionne de l'Académie, acceptant le qualificatif d’« Artiste de Seconde Classe ». Peu de temps après, il prend part à l'organisation de l'Artel des Artistes, une communauté qui partage ateliers et lieu de vie[2].

En 1864, sur l'avis de son médecin, il est allé en Crimée, à la recherche d'un remède pour sa tuberculose. Ses amis de l'Artel ont organisé une collecte et vendu des tableaux afin de l'aider à se rétablir, mais il est mort, âgé seulement de trente ans[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b RusArtNet: Brève biographie
  2. A. Novitsky, "Песков Михаил Иванович" à la russe, Dictionnaire Biographique, édité par Alexandre Polovtsov, de la russie Impériale Historique de la Société (1910) Vol.13 "Павел – Петрушка" [1]
  3. Ilia Répine, Далёкое близкое (Le Lointain et le Proche, une autobiographie) Moscou, Искусство (1953) [2]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) « Mikhaïl Peskov », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  • (ru) A. N. Turunov, Художник-реалист М.И. Песков (1834-1864), Irkoutsk Régional De Publication (1938).
  • (ru) V. Tarasov, « Обращение к истории » [Appel à l'Histoire] dans Kultura, le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :