Mickey à travers les siècles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2021 à 18:58 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:8bf:94b0:8c0a:acb3:1a3a:4704 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mickey à travers les siècles
Série
Scénario Pierre Fallot
Dessin Pierre Nicolas

Personnages principaux Mickey Mouse

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Hachette

Dargaud

Nombre d’albums 14

Mickey à travers les siècles est une série de bande dessinée de Disney créée par le scénariste Pierre Fallot et le dessinateur Ténas (auquel Pierre Nicolas succède après quelques numéros).

Ses 171 épisodes ont été publiés dans l'hebdomadaire français Le Journal de Mickey de septembre 1952 à août 1978[1]. Fallot l'a écrite jusqu'en 1974 ; trois autres scénaristes lui ont succédé dans les quatre dernières années[1].

Cette série à la fois humoristique et didactique est la première série de bande dessinée au long cours d'origine française mettant en scène des personnages Disney[1].

Le thème du voyageur temporel malgré lui

Au début de chaque histoire, Mickey est transporté dans une période historique où il vit une aventure. La fin de l'épisode survient quand un choc sur la tête le transporte vers une autre époque et une autre aventure.

Le même thème a été utilisé dans :

Albums

Différents albums reprenant les bandes dessinées parues dans Le Journal de Mickey ont été édités par Hachette dans les années 1970, avec parfois des remontages de planches ou encore des mises en couleurs. Il faudra ensuite attendre le début des années 1990 pour voir apparaître trois titres supplémentaires chez Dargaud.

À noter : l'ordre chronologique ne semble pas davantage respecté que l'ordre original de parution dans l'hebdomadaire dont ces histoires sont issues.

En outre, les mêmes récits ayant été conçus sans objectif de publication en albums, ces derniers comptent à chaque fois un nombre de pages différent : une trentaine environ chez Hachette ; entre 40 et 60 chez Dargaud.

  1. Hachette
    1. Mickey chez les hommes des cavernes (Hachette -1970)
    2. Mickey à Babylone (Hachette -1970)
    3. Mickey et les Travaux d'Hercule (Hachette -1970)
    4. Mickey et Guillaume Tell (Hachette -1970)
    5. Mickey et Merlin l'Enchanteur (Hachette -1971)
    6. Mickey et le vrai Comte de Monte Cristo (Hachette -1971)
    7. Mickey et le Collier de la Reine (Hachette -1971)
    8. Mickey rencontre Henri IV (Hachette -1971)
    9. Mickey chez les Peaux-Rouges (Hachette -1972)
    10. Mickey écuyer d'Ivanhoé (Hachette -1972). Cet album est une édition spéciale publiée en exclusivité pour le compte des stations-service Shell qui l'offraient en cadeau à leurs clients.
    11. Mickey corsaire (Hachette -1973)
  1. Dargaud - Collection Club
    1. Mickey au temps des Mousquetaires (Dargaud - Collection Club -1991)
    2. Mickey au temps de Napoléon (Dargaud -Collection Club -1991)
    3. Mickey découvre l'Amérique (Dargaud -Collection Club -1993)

Influences

Un bande dessinée de 2018 de la collection Disney by Glénat des éditions Glénat écrite par Dab's et scénarisée par Fabrizio Petrossi rend, avec l'accord de la maison Disney, hommage à cette série. En effet, tout comme dans la série, Mickey va voyager dans le temps de la préhistoire à la Première Guerre Mondiale, en rencontrant des personnalités comme Léonard de Vinci ou Christophe Colomb. Mickey se projette d'une époque à l'autre grâce à un choc sur la tête tout comme la série éponyme[2].

Références

  1. a b et c Gaumer 2010.
  2. « Mickey à travers les siècles - La chronique BD », sur Avoir Alire - aVoir-aLire.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes