Aller au contenu

Mehdi Dehbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 22:39 et modifiée en dernier par MisterQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mehdi Dehbi
Description de cette image, également commentée ci-après
Mehdi Dehbi en 2013.
Naissance (38 ans)
Liège, Belgique
Nationalité Belge
Profession Acteur, metteur en scène
Films notables La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy
Le Fils de l'autre
Un homme très recherché
Séries notables Messiah

Mehdi Dehbi est un acteur et metteur en scène belge, né le à Liège.

Biographie

Mehdi Dehbi est né en 1985 à Liège dans la maternité de Bavière, qui deviendra plus tard l'Académie Grétry de Liège, sa première école de théâtre et musique (il n'a alors que dix ans). C'est à seize ans qu'il tourne son premier long métrage : Le Soleil assassiné réalisé par Abdelkrim Bahloul et produit par les Frères Dardenne. Le film est sélectionné à la Mostra du Festival de Venise. Ce premier rôle lui vaut d'emblée une sélection pour le prix Joseph-Plateau en tant que meilleur acteur[1].

En 2003, il intègre le Conservatoire royal de Bruxelles, avant d'être admis sur concours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris dans la classe de Dominique Valadié, entre autres. L'année suivante, il accède, sur concours de nouveau, à une formation intense à la London Academy of Music and Dramatic Art, ce qui lui permet de jouer Roméo en anglais sur une scène londonienne[2].

Il retourne à Paris afin de terminer sa formation au Conservatoire avec Éric LaCascade, et enchaîne au cinéma dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy dès sa sortie d'école avec un rôle quadruple (il joue Naïm, deux femmes et un travesti), ce qui lui vaut une nomination en tant que Révélations aux César en 2010 et le prix Premiers Rendez-vous au Festival du film de Cabourg[1] la même année.

Il poursuit une carrière cinématographique de plus en plus internationale — il parle six langues —, et tourne avec des réalisateurs aussi variés que Giacomo Battiato, Jan Krüger, Lorraine Lévy, Babak Najafi ou encore Anton Corbijn. Il reçoit en le FIPA d'or d’interprétation masculine pour son rôle dans L'Infiltré. Aux Magritte du cinéma 2014, il est nommé pour le Magritte du meilleur espoir masculin pour Le Sac de farine de Kadija Leclere.

Il poursuit également une carrière théâtrale qui le voit jouer entre autres dans Baïbars le mamelouk qui devint sultan mis en scène par Marcel Bozonnet (2009-2010), Terre Sainte mise en scène par Sophie Akrich (2009)[1] ou encore Roméo et Juliette par David Bobée au Théâtre de Chaillot à Paris puis dans toute la France. En 2012, il fait ses débuts en tant que metteur en scène au théâtre avec Les Justes d'Albert Camus qui lui vaudra une nomination en tant que Découverte au Prix De La Critique.

Il est à l'affiche de Messiah, série originale Netflix sortie le , dans laquelle il tient le rôle titre[3],[4].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Téléfilm

Séries télévisées

Théâtre

En tant que comédien

En tant que metteur en scène

Distinctions

Notes et références

  1. a b c et d Virginie Roussel, « Mehdi Dehbi, l’étoile éclairée », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Falila Gbadamassi, « Mehdi Dehbi : démarrage en trombe », sur Afrik.com, (consulté le ).
  3. Gaëlle Moury, « Netflix à la recherche d’un « Messiah » liégeois », Le Soir,‎ (lire en ligne).
  4. « "Messiah" : qui est Mehdi Dehbi, l'acteur belge star de la nouvelle série Netflix ? », sur L’Officiel (consulté le ).
  5. « L'Infiltré », sur FIPA, Festival international des programmes audiovisuels (consulté le ).

Liens externes