Medley : Rip It Up / Shake, Rattle and Roll / Blue Suede Shoes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 13:26 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Medley : Rip It Up / Shake, Rattle and Roll / Blue Suede Shoes

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Anthology 3
Sortie
Enregistré
Durée 3:11
Auteur Robert Blackwell et John Marascalco / Charles E. Calhoun / Carl Perkins
Producteur George Martin
Label Apple Records

Pistes inédites de Anthology 3

Medley : Rip It Up / Shake, Rattle and Roll / Blue Suede Shoes est un pot-pourri de reprises de chansons que les Beatles jouaient à Liverpool et à Hambourg en début de carrière, enregistré en . C'est un montage de trois enregistrements distincts, publié sur le disque Anthology 3 en 1996.

Historique

Pendant vingt jours, du 2[1] au [2], les Beatles sont en studio devant les caméras pour un projet, initié par Paul McCartney, intitulé Get Back qui marque un retour aux sources pour le groupe[1]. En effet, la période psychédélique de Pepper et Magical Mystery Tour derrière eux et avec les séances de l'« album blanc » terminées, où les musiciens ont plutôt travaillés en artistes solo sous une bannière commune, McCartney veut reproduire leur début de carrière et faire un album avec une dynamique d'un groupe rock soudé. Le groupe travaille sur plusieurs chansons originales et reprennent aussi des chansons qui ont marqué leur adolescence. Bien que le projet initial fut un échec, le disque Let It Be en est tiré mais plusieurs heures d'enregistrements inédits restent dans les cartons. C'est pour le projet Anthology que ce medley est créé.

Le , les Beatles, accompagnés de Billy Preston, se sont amusés à reprendre plusieurs chansons datant surtout des années 1950. Rip It Up est une chanson de Little Richard, Shake, Rattle and Roll a été popularisée par Bill Haley & His Comets et la dernière, Blue Suede Shoes, est calquée sur la version originelle par Carl Perkins. Un montage en est tiré et sera inclus dans le disque Anthology 3 paru en 1996. Outre ces trois chansons retenues pour cette suite, plusieurs autres titres ont été tentés au cours de la journée; Great Balls of Fire, High School Confidential, Kansas City, Miss Ann, Lawdy Miss Clawdy et The Tracks of My Tears, en plus de deux autres qu'ils avaient déjà enregistrées en début de carrière, You Really Got a Hold on Me et Twist And Shout[3].

Personnel

Interprètes

Équipe technique

Références

  1. a et b (en) Joe Goodden, « Get Back/Let It Be sessions: day one », sur The Beatles Bible (consulté le )
  2. (en) Joe Goodden, « Get Back/Let It Be sessions: day 20 », sur The Beatles Bible (consulté le )
  3. (en) Joe Goodden, « Rip It Up / Shake, Rattle and Roll / Blue Suede Shoes », sur The Beatles Bible (consulté le )