Maya Deren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maya Deren

Naissance 29 avril 1917
Kiev, Gouvernement provisoire (Ukraine)
Nationalité Flag of the United States.svg Américaine
Décès 13 octobre 1961 (à 44 ans)
New York, États-Unis
Profession Réalisatrice
Films notables Meshes of the Afternoon

Maya Deren est une réalisatrice américaine d'origine ukrainienne, née Eleanora Derenkovskaïa à Kiev le 29 avril 1917[1] et décédée à New York le 13 octobre 1961.

Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d'inspiration surréaliste et psychanalytique, inspirés par Cocteau. Elle tente en vain de participer à la fédération de l'avant-garde américaine au début des années 50. C'est en son honneur qu'en 1962, un an après sa mort, Jonas Mekas réalise son rêve en fondant, avec d'autres cinéastes, The Film-Makers' Cooperative.

Biographie[2][modifier | modifier le code]

Fille d'un psychiatre juif émigrant aux États-Unis en 1922, elle fait ses études en Suisse et à New York. Licenciée en arts, elle débute dans le journalisme et s'occupe de danse, de poésie, puis d'anthropologie. Elle fait la rencontre du cinéaste Alexander Hammid avec qui elle réalise Meshes of the Afternoon en 1943, marquant un avant-gardisme américain proche de Cocteau. Ses films de chambre qui suivirent incorporent de plus en plus la danse ou l'expression corporelle. Grâce à une première bourse décernée par la fondation Guggenheim, elle fait des recherches sur des rituels vaudous en Haïti, qui en résultera un livre Divine Horsemen (1953) et un film de 5 heures, que la mort l'empêchera de monter. Elle est l'auteur d'un recueil de texte sur l'art, la forme et le film. Avec Amos Vogel, elle crée la Creative Film Foundation puis en 1953, elle participa à l'existence éphémère de l'indépendant Film-makers Association, première tentative de regroupement des cinéastes expérimentaux américains.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre du film Réalisation Scénario Montage Actrice Photographie
1943 Meshes of the Afternoon x x x x -
1944 Witch's Cradle x - - - -
1944 At Land x - - x -
1945 A Study in Choreography for Camera x - - - -
1946 Ritual in Transfigured Time x - - x -
1948 Meditation on Violence x x - - x
1958 The Very Eye of Night x x x - x
1961 Maeva - x - - -
1985 Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti x x - - x

Honneurs[modifier | modifier le code]

Le Prix Maya Deren a été créé en 1986 par l'American Film Institute, et récompense des artistes du cinéma vidéo indépendant.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. http://www.universalis.fr/encyclopedie/maya-deren/
  2. Dictionnaire du cinéma Larousse in-extenso - 1995 (ISBN 2037500036[à vérifier : isbn invalide])