Mauro Gambetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mauro Gambetti
Image illustrative de l’article Mauro Gambetti
Biographie
Naissance (58 ans)
Castel San Pietro Terme
Ordre religieux Frères mineurs conventuels
Ordination sacerdotale
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-diacre du Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. Agostino Vallini à Assise
Dernier titre ou fonction Archiprêtre de la basilique Saint-Pierre
Archiprêtre de la basilique Saint-Pierre
Depuis le
Archevêque titulaire de Thisiduo (de)
Custode du Sacro Convento d'Assise
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
Omnibus subiecti in caritate
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mauro Gambetti, né le à Castel San Pietro Terme en Italie, est un prêtre italien de l'Église catholique. Membre de l’ordre des Frères mineurs conventuels depuis 1992, il occupe des postes de haut rang dans son ordre depuis 2009 et sert comme custode du Sacro Convento d'Assise depuis 2013. Il est créé cardinal en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Mauro Gambetti est né à Castel San Pietro Terme, en Italie, le . Il a obtenu un diplôme en génie mécanique de l'Université de Bologne. Il a rejoint l'ordre des Frères mineurs conventuels en et a prononcé ses vœux perpétuels le .

Il a obtenu un baccalauréat en théologie à l'Institut théologique d'Assise et une licence en anthropologie théologique à la Faculté théologique d'Italie centrale de Florence. Il a été ordonné prêtre le à Longiano. Animateur du ministère de la jeunesse et de la vocation pour l'Émilie-Romagne, il est aussi, de 2005 à 2009, animateur de sa communauté religieuse.

Au printemps 2009, les membres de la province de Bologne, qui ont la responsabilité des couvents des Frères mineurs conventuels d'Émilie-Romagne, l'ont élu à un mandat de quatre ans comme supérieur. Il a occupé cette position jusqu’au lorsque la direction de l’ordre l’a nommé à la tête de la garde générale du Sacro Convento de Saint François à Assise pour un mandat de quatre ans de 2013 à 2017, avec le titre de supérieur général.

En même temps, l’évêque d’Assise, Domenico Sorrentino, l’a nommé vicaire épiscopal pour le soin pastoral de la basilique Saint-François d'Assise et d’autres lieux de culte dirigés par les Frères mineurs conventuels dans ce diocèse. Il a été confirmé pour un autre mandat en tant que custode en 2017.

De 2009 à 2013, il a également été président de la Conférence italienne des ministres supérieurs (CISM) pour l’Émilie-Romagne et vice-président de la Conférence interméditerranéenne des ministres provinciaux (CIMP). Depuis 2010, il est assistant régional de l’Ordre franciscain séculaire (OFS) pour l'Émilie-Romagne. Il a été élu président de la Fédération interméditerranéenne des ministres provinciaux des Frères mineurs conventuels en .

Le , le pape François annonce qu’il l'élèvera au rang de cardinal lors du consistoire prévu pour le [1]. Mauro Gambetti sera le premier franciscain conventuel à devenir cardinal depuis 1861[2],[3],[4].

Le , il reçoit le siège titulaire de Thisiduo avec la dignité d'archevêque, à titre personnel, conformément au motu proprio Cum gravissima, qui établit que tous les cardinaux doivent par règle être ordonnés évêques. Il reçoit la consécration épiscopale le 22 novembre prochain, à la Basilique de San Francesco à Assise, par imposition des mains du cardinal Agostino Vallini, légat papal pour les basiliques de San Francesco et Santa Maria degli Angeli, assisté des co-consécrateurs Domenico Sorrentino (it), archevêque-évêque d'Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino et Giovanni Mosciatti, évêque d'Imola[5].

Le , il est nommé archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre de Rome, succédant ainsi au cardinal Angelo Comastri[6],[7].

Le 2 juin 2023, le pape François l'a nommé juge à la Cour de cassation de l'État de la Cité du Vatican, à compter du 1er janvier 2024.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Annuncio di Concistoro il 28 novembre per la creazione di nuovi Cardinali », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. « Qui sont les 13 nouveaux cardinaux créés par le pape François ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Qui sont les treize futurs cardinaux désignés par le Pape François? - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  4. « Créé cardinal, ce franciscain est acclamé par ses frères », sur Aleteia, (consulté le )
  5. « Io, cardinale francescano col sorriso. La fraternità risposta agli egoismi », Avvenire, (consulté le )
  6. « Le pape accepte la démission du cardinal guinéen Robert Sarah », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  7. « Fabrique de Saint-Pierre : fin de transition », sur vaticannews.va, (consulté le ).