Lujo Matutinović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Matutinović)
Lujo Matutinović
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
SplitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grades militaires
Commandant
Generalmajor (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Lujo Matutinović, à Corfou et mort le à Split[1], est un militaire dalmate au service de l’Autriche, puis de la France et un "intellectuel" français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il avait reçu une formation initiale à l’Académie nautique de Venise, avant de devenir un cadre de l’armée autrichienne, jusqu’en 1805[2]. Après le traité de Presbourg, il se met au service des armées napoléoniennes. Major au service de la France, membre de la Légion d’honneur, Lujo ou Louis Matutinović a achevé à Paris un travail accompli sur une décennie intitulé Essai historique, géographique, politique, civil et militaire sur les Provinces Illyriennes, et sur le Monténégro accompagné d’une carte géographique du territoire de la Narenta, de celui de Raguse, de l’Albanie ex-vénitienne du Monténégro, et du littoral de ces différentes contrées[3]. Ce manuscrit composé de 438 feuilles et d’une carte, achevé à Paris en , était dédié à Napoléon Bonaparte.

Œuvres manuscrites éditées[modifier | modifier le code]

  • Mémoires historiques, politiques et militaires sur la Dalmatie, l’Istrie, Raguse et l’Albanie ex Vénitienne considérés sous les rapports actuels,
  • Essai historique, géographique, politique, civil et militaire sur les Provinces Illyriennes, et sur le Monténégro accompagné d’une carte géographique du territoire de la Narenta, de celui de Raguse, de l’Albanie ex-vénitienne du Monténégro, et du littoral de ces différentes contrées.. Paris, a été traduit en croate et publié par la maison d’édition Skolska knjiga de Zagreb à l’occasion du bicentenaire de la création des Provinces Illyriennes par le professeur Drago Roksandić, inventeur du manuscrit à la fin des années 1970[4]. Le projet a reçu le soutien du centre d’études d’histoire comparée et interculturelles de la faculté de philosophie de Zagreb et de l’Ambassade de France en Croatie. Les 11 et , s’est tenu à Split, au sein des Archives nationales, un colloque international réunissant une quinzaine de scientifiques croates et français pour éclairer l’homme et l’œuvre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kronika splitske gimnazije od ljeta Gospodnjega 1817./18. do godine 1866./67., Građa i prilozi za povijest Dalmacije 23, Split 2010./2011., transkribirala, prevela i komentirala Ljerka Šimunković, str. 220-221 (en croate)
  2. Drago Roksandić, Lujo Matutinović 1765-1844, istraživački izazovi životopisa jednoga nepoznatog maršala, Narodna umjetnost, god. 33, br. 2, Zageb, 1996, str. 211-238
  3. Vienne, Kriegsarchiv, kartensammlung, K VII et 26 delta et B IXa 467-1
  4. Ogled o Ilirskim provincijama i Crnoj Gori, Zagreb, Skolska knjiga, 2009, 290 p. + un CD-Rom (ISBN 978-953-0-60846-7)