Matthew Stewart (4e comte de Lennox)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 23:11 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Matthew Stewart, 4e comte de Lennox, né le au château de Dumbarton et mort le au château de Stirling, est le chef de la noblesse catholique d'Écosse au milieu du XVIe siècle.

Biographie

Il est le fils de John Stewart, 3e comte de Lennox, et d'Élisabeth Stewart.

Il épouse, en 1544, Margaret Douglas (1515-1577), fille d'Archibald Douglas, 6e comte d'Angus, et de Marguerite d'Angleterre (Margaret Tudor), fille du roi Henri VII d'Angleterre et sœur du roi Henri VIII.

De cette union sont issus deux enfants :

Après l'abdication de sa belle-fille, le , Matthew Stewart exerce jusqu'à sa mort en 1571, les fonctions de régent du royaume d'Écosse, au nom de son petit-fils le roi Jacques VI, âgé d'un an lors de son accession au trône. Il est tué lors du raid mené contre le château de Stirling par les partisans de la reine déchu Marie Stuart.

Notes et références

  1. La numérotation des comtes de Lennox suit un ordre qui peut sembler curieux aux yeux non avertis : il y a eu successivement cinq lignées de comtes de Lennox, créées en 1154, 1488, 1571, 1578 et 1580, l'unique comte de la cinquième lignée devenant à son tour, l'année suivante, base de la lignée des ducs de Lennox, définitivement éteinte en 1672.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marcus Merriman, « Stewart, Matthew, thirteenth or fourth earl of Lennox (1516–1571) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 ; édition en ligne, janvier 2006. (en) Lire en ligne.