Matrone (Rome antique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2021 à 12:09 et modifiée en dernier par JLM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Matrone est un nom commun qui vient du latin matrona, de mater (mère) avec un suffixe augmentatif, selon une dérivation similaire à pater/patronus (père, patron).

Rome antique

Dans la société antique romaine, la matrone était la mère de famille, digne et respectable, chargée du bon maintien de la maison et de l'éducation des enfants. Elles sont dispensées de tout travail domestique ou agricole, sauf du filage de la laine, selon une tradition que les Romains font remonter à l'enlèvement des Sabines. La mère de famille dispose d'un certain pouvoir à l'intérieur de la maison, elle dirige les servantes et les esclaves. On l'appelle la « domina ».

Les matrones romaines avaient leur fête, célébrées à Rome, aux calendes de Mars (Matronalia).

Parmi les matrones admirées des Romains, on peut citer Véturia (mère de Coriolan), Cornélia (mère des Gracques), Aurelia Cotta (mère de Jules César), et Atia (mère d'Auguste)[1].

Article connexe

Notes et références

  1. Pour les trois dernières, voir Tacite, Dialogue des orateurs, 28, 6

Bibliographie

  • Nicole Boëls-Janssen, La vie religieuse des matrones dans la Rome archaïque, Rome, 1993, 524 p., Publications de l'École française de Rome, 176, lire en ligne