Mathieu Louis Armand d'Usson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathieu Louis Armand d'Usson
Illustration.
Portrait de Mathieu Louis Armand d'Usson.
Fonctions
Député de la noblesse à l'Assemblée constituante de 1789

(2 ans, 3 mois et 13 jours)
Député de la noblesse aux États généraux de 1789

(1 mois et 12 jours)
Élection
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris
Date de décès (à 53 ans)
Lieu de décès Paris
Nationalité Français

Mathieu Louis Armand d'Usson (1740-1794), Marquis de Bonnac, est élu député représentant de la noblesse aux États généraux de 1789 et à l'Assemblée constituante de 1789.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathieu Louis Armand d'Usson est né le à Paris[1], fils de François Armand d’Usson (pl), marquis de Bonnac, lieutenant général des armées, ambassadeur et gouverneur de Brouage, et petit-fils de Julien Louis Bidé de La Granville.

Colonel du régiment provincial de Montargis en 1771, il devient mestre de camp du régiment d'Angoumois en 1774[2].

C'est à Pamiers, qu'il est élu le comme député du corps de la noblesse représentant de la Sénéchaussée de Pamiers aux États généraux de 1789[1]. Le , il prête serment, avec les trois autres députés, les représentants du tiers Georges Bergasse de Laziroules et Marc-Guillaume-Alexis Vadier, et le député du clergé : Jean Bernard Font, devant plus de 800 délégués, dans l'église des Frêres-Prêcheurs[3].

Mathieu Louis Armand d'Usson est arrêté pendant la Terreur. Le tribunal révolutionnaire le définit comme « Pensionné de la République, ex-noble, ex-marquis, ci-devant maréchal de camp et membre du corps municipal de Servan, commissaire du district pourvu présentement des grains, ex-constituant. » avant de le condamner à mort. Il est exécuté le à Paris[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • G. Arnaud, Histoire de la Révolution dans le département de l'Ariège (1789-1795) (Thèse présentée à a Faculté des lettres de l'Université de Paris), Toulouse, Librairie Édouard Privat, , 670 p. (lire en ligne).
  • Adolphe Robert (dir.) et Gaston Gougny (dir.), Dictionnaire des parlementaires français, t. premier, Paris, Bourloton, (lire en ligne), p. 21.
  • Bruno Labrousse, Les politiques ariégeois : 1789-2003, Pamiers, B. Labrousse, , 346 p. (ISBN 2-9521573-0-8, BNF 39183790, lire en ligne).

Webographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]