Martin Odlanicki Poczobutt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 12:13 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Martin Odlanicki Poczobutt, né le et décédé le à Daugavpils (Lettonie), est un prêtre jésuite polonais, professeur d'astronomie et mathématicien.

Biographie

Il est issu d’une famille noble polono-lituanienne et né à Grodno (Hrodna), situé dans la région historique de l'Union de Pologne-Lituanie ou République des Deux Nations.

Élève d'Esprit Pezenas à Marseille, lorsque la Compagnie de Jesus est supprimée (en 1773), il se retira avec son professeur à Avignon. Il était le correspondant de l'Académie des sciences de Paris pour la Lituanie.

Œuvre

On a de lui diverses recherches et études conservées à l’Université de Vilnius (anciennement Wilna) et notamment des recherches sur l’antiquité du zodiaque, trouvé en Égypte dans la ville de Dendérah, lors de l’invasion des Français.