Martin Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Martin Davis

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Photo de George M. Bergman

Naissance 1928
New York (États-Unis)
Nationalité Américain
Champs informatique, algorithmique, mathématiques
Institutions Université de New York
Diplôme Princeton University
Directeur de thèse Alonzo Church
Renommé pour algorithme de Davis-Putnam, algorithme DPLL

Martin Davis, ou Martin David Davis (né en 1928 à New York) est un mathématicien américain connu pour ses travaux sur le dixième problème de Hilbert[ref 1]. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Princeton en 1950, sous la direction d'Alonzo Church[ref 1]. Il est professeur émérite de l'université de New York. Il est co-inventeur des algorithmes de Davis-Putnam et DPLL. Il est coauteur, avec Ron Sigal et Elaine Weyuker (en), de l'article Computability, Complexity, and Languages, Second Edition: Fundamentals of Theoretical Computer Science (Calculabilité, complexité et langages, seconde édition : Les fondements de l'informatique théorique), un livre sur la théorie de la calculabilité. Il est aussi connu pour son modèle de machines Post-Turing (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les parents de Davis se sont rencontrés à Łódź, en Pologne. Ils se sont mariés à New York, où ils se sont de nouveau rencontrés après s'être perdu de vue[ref 1]. Davis a grandi dans le Bronx, puis a fait des études encouragé par ses parents[ref 2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Martin Davis (dir.), The Undecidable : Basic Papers on Undecidable Propositions, Unsolvable Problems, and Computable Functions, Dover Publication,‎ 1965
    Recueil de textes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c p. 560
  2. p. 561

Liens externes[modifier | modifier le code]