Martín Ruiz de Gamboa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Martín Ruiz de Gamboa, Bravo de Saravia et Sotomayor

Martín Ruiz de Gamboa de Berriz (Durango (Biscaye), Espagne, 1533 - Santiago (Chili), 1590) était un conquistador espagnol et Gouverneur du royaume du Chili.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils d'Andres Ruiz de Gamboa et Nafarra de Berriz. Il a servi jeune dans la Marine royale au Levant. Avant d'atteindre ses dix-huit ans, il voyage au Pérou, arrivant au Chili en 1552.

Établi dans le royaume, il a pris part à la guerre d’Arauco. En 1565, il fut nommé lieutenant général par le gouverneur Rodrigo de Quiroga, avec lequel il avait des liens familiaux (il était marié avec sa fille Isabel de Quiroga). Avec cette charge, il a effectué, en 1567, les conquêtes de l'île de Chiloé[1], qu'il a appelé la Nueva Galice (Nouvelle Galice), et il a fondé la ville de Castro, en contrôlant les Indiens Cuncos, dociles.

Il a été gouverneur de Chiloé, et Melchor Bravo de Saravia l'a nommé, en 1568, Général et justicier majeur d'Arauco et de Tucapel.

Vu son expérience dans la Guerre d'Arauco, la Real Audiencia lui a confié la direction de la guerre. Toutefois, en 1569, il a vécu une défaite complète dans la Bataille de Marehuano, perdant la charge qu'il possédait et en étant écarté de toute activité publique.

Il est retourné à l'échiquier public quand Rodrigo de Quiroga a eu son second mandat. Le gouverneur étant malade, il lui revient la direction du cours de la guerre. En 1577, Quiroga le désigne dans son testament comme son successeur, et, peu avant de mourir, le nomme gouverneur temporaire, tout ceci grâce à un droit que Philippe II[2] avait accordé au gouverneur en 1573. Quiroga à peine décédé, le 25 février 1580, le Cabildo[3] de Santiago a envoyé des messagers pour communiquer à Gamboa ce fait, et lui demander le transfert à la capitale pour recevoir la charge. Il y a juré le 8 mars 1580.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chiloé est un archipel au sud du Chili, entre les 41º et 43º parallèles de latitude sud. Outre un grand nombre d'îles de petite taille, il comprend l'île Grande de Chiloé.
  2. Philippe II d'Espagne, né le 21 mai 1527 à Valladolid et mort le 13 septembre 1598 au palais de l'Escurial, est roi d’Espagne de 1556 à sa mort, et roi du Portugal à partir de 1580 ; c’est un prince espagnol de la maison de Habsbourg.
  3. Les Cabildos (conseils municipaux) ont été, à l'origine, des corporations municipales dans le Moyen Âge espagnol et transplantées en Amérique par les conquistadors, ont été une des institutions des plus importantes, à partir des premières années de la Conquista, qui ont constitué un efficace mécanisme de représentation des élites locales face à la bureaucratie royale.