Marmarique
La Marmarique (en latin classique : Marmǎrǐca, -ae) est une ancienne région d'Afrique du Nord à cheval entre la Libye et l'Égypte.
Limitée par la plaine de Tanfassa à l'ouest, la dépression de Qattarah à l'est et la mer Méditerranée au nord, c'est une région particulièrement aride et inhospitalière, surtout habitée par des habitants d'oasis, dont la plus connue est l'oasis de Siwa en Égypte.
Ses villes principales sont Tobrouk et Bardia du côté libyen, Marsa Matruh, Sidi Barrani et Sollum du côté égyptien.
Les Marmarides
Selon le géographe grec Strabon, la Marmarique doit son nom aux Marmarides[1], ancien peuple libyque nomade voisin des Garamantes. L'origine étymoligique du terme dériverait du berbère marragh, « salé »[2].
La Marmarique lagide
La Marmarique était la partie orientale du royaume lagide de Cyrénaïque que Ptolémée VIII Physcon (i.e. le Ventru) légua à son fils naturel, Ptolémée Apion (i.e. le Maigre). Ce royaume s'étendait des Autels des Philènes (Arae Philanorum) au Grand Catabathme (Catabathmus magnus).
La Marmarique romaine
En , le royaume de Cyrénaïque est léguée au peuple romain par le roi lagide Ptolémée Apion. En , elle est constituée en province. En , la Crète lui est adjointe pour former la province de Crète et Cyrénaïque, dont la métropole est Gortyne. Celle-ci subsiste jusqu'à Dioclétien. Entre 293 et 305, la Crète et la Cyrénaïque sont dissociées. La province de Crète ressortit au diocèse de Mésie puis, à partir de Constantin, à celui de Macédoine, dont le vicaire réside à Salonique. La Cyrénaïque ressortit au diocèse d'Orient, dont le vicaire réside à Antioche. Elle est divisée en deux provinces : la première, la Libye supérieure (Libya superior) ou pentapole (Libya pentapolis) ; la seconde, la Libye inférieure (Libya inferior) ou sèche (Libya sicca).
XXe siècle
Cette région fut le siège des principales batailles en Afrique du Nord entre l'Italie mussolinienne puis l'Afrikakorps de Rommel et la VIIIe Armée britannique lors de la Seconde Guerre mondiale.
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Marmarica » (voir la liste des auteurs).
- Définition des Marmarides sur le site Cliolamuse.com
- Ange de Saint-Priest, Encyclopédie du dix-neuvième siècle: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts avec la biographie de tous les hommes célèbres, (lire en ligne)