Mark Gonzales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mark Gonzales (né en 1968), également connu en tant que The Gonz, est artiste et pro-skateur. Il est connu dans le monde du skateboard comme le pionnier du skate de rue, la forme la plus populaire de la discipline.

Gonzales débarqua dans le monde du skateboard à l’âge de 15 ans avec une approche moderne de la pratique en rue. Il fit la couverture du magazine Thrasher en novembre 1984. En 1985, l'année où il devint professionnel, il fut le premier à intégrer le kickflip au skate de rue.

En 1986, ensemble avec Natas Kaupas, il fut le premier à rider sur des rampes d'escalier, confirmant son influence décisive sur la pratique urbaine du skateboard. La même année, il réussit un ollie mémorable à l'Embarcadero, à San Francisco, faisant de cet endroit un haut-lieu du skate (jusqu'à sa transformation, de nombreuses années plus tard)

Dans sa carrière, il a été sponsorisé par Vision Skateboards et Real Skateboards, et a monté ses propres compagnies : Blind et Krooked. Ses sponsors actuels sont : Krooked Skateboarding, Spitfire Wheels, Independent Truck Company, Fourstar Clothing et Adidas Skateshoes.

Gonzales a également suivi une carrière parallèle en tant qu'artiste. Il a exposé à la Alleged Gallery, à New York et dans différentes galeries de par le monde. Il dessine également les vêtements de sa propre ligne, la Gonzo Cuntry, disponible au Japon.

Il a aussi fait une apparition dans quelques films, dont Gummo, le film culte de Harmony Korine, où on le voit se battre avec une chaise.

On peut le voir aussi dans le clip de la chanson West Coast, de Coconut records, dans lequel il skate au musée Abteiberg de Mönchengladbach.

Il a aussi publié un livré intitulé Broken Poems.

il a inventé le handrail tout d'abord en boneless et puis en ollie.

Gonzales est un personnage du jeu vidéo EA Skate.

Liens externes[modifier | modifier le code]