Marie Mamère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Mamère
Image illustrative de l’article Marie Mamère

Naissance (37 ans)
Nationalité Française
Profession journaliste sportive, animatrice de télévision
Années d'activité Depuis 2008
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Fonction principale Responsable d’édition au service des sports
Présentatrice
Historique
Télévision France Télévisions (2008-)

Marie Mamère, née le [1],[2], est une journaliste sportive et présentatrice française. Elle est responsable d’édition au service des sports de France Télévisions et est à la présentation de Tout le sport ainsi que des grands événements sportifs diffusés sur France 2 et France 3.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Marie Mamère est la fille de Jean Mamère[3], journaliste mort en 1995 ayant travaillé pour France Télévisions (notamment dans l'émission Stade 2), d'une mère journaliste pour France 3[1], et la nièce de Noël Mamère, lui aussi ancien journaliste et homme politique.

En 2004, elle décroche un baccalauréat économique, puis s'oriente vers une double licence, spécialités Histoire et Sciences politiques[4]. La jeune femme continue ses études avec une maîtrise en Histoire moderne puis se dirige vers le journalisme[4].

En plus du français, Marie Mamère parle l'espagnol et l’anglais[1],[3].

Carrière à France Télévisions[modifier | modifier le code]

En 2008, elle effectue un stage à Canal+ et travaille spécialement pour l’émission En route pour Pékin[4]. Elle rejoint ensuite France Télévisions et participe à l’élaboration de l’émission Tout le sport lors des Jeux olympiques de Pékin[4]. Elle obtient ensuite un poste d’assistante de rédaction puis intègre l’Institut pratique du journalisme et suit une formation en apprentissage en 2010[2],[4].

Deux années plus tard, Marie Mamère devient journaliste sportive pour France Télévisions[4]. Elle réalise des reportages, des rétrospectives ainsi que des sujets pour Tout le sport et Stade 2[4]. Subséquemment, elle apparaît à l'antenne sur les émissions Tout le sport et Stade 2 de même qu'à l’occasion des événements retransmis par le groupe[5]. Ainsi, en 2019, elle assure en complément de Nelson Monfort les interviews de bord de court du tournoi de Roland-Garros[3],[6]. Parallèlement, elle devient responsable d’édition pour le service des sports, notamment sur les matchs de rugby, le cyclisme, Stade 2 ou encore Tout le sport[1].

En 2021, elle est en alternance avec Laurent Luyat à la présentation des Jeux paralympiques de Tokyo[7],[8],[9]. À partir de septembre de la même année, elle présente Tout le sport de manière occasionnelle les vendredis et samedis en alternance avec Cécile Grès et Claire Vocquier-Ficot[10],[11].

Ainsi, à l'occasion des Internationaux de France de tennis 2023, elle est à la présentation de Tout Le Sport Roland-Garros[5],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Frédéric Lohézic, « Roland-Garros (France 2) Marie Mamère : "J’étais prédestinée au journalisme sportif" », sur programme-television.org, (consulté le ).
  2. a et b Mélody Husson Garnier, « Roland-Garros : qui est Marie Mamère, la nouvelle Nelson Monfort ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  3. a b et c Emmanuelle Litaud, « Marie Mamère prête pour Roland-Garros », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. a b c d e f et g « Biographie Marie Mamère », sur programme-tv.net (consulté le ).
  5. a et b Walid Kachour, « Noël Mamère : qui est sa nièce Marie, journaliste sportive sur France Télévisions ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  6. La Rédaction, « Marie Mamère : "je ne pique pas la place de Nelson Monfort !" », sur sudradio.fr, (consulté le ).
  7. Sacha Nokovitch, « Médias - En clair sur France Télé et la chaîne L'Équipe », L'Équipe, no 24483,‎ , p. 12 (ISSN 0153-1069)
  8. Thomas G., « Roland Garros 2021 : le dispositif complet de France Télévisions et Amazon pour diffuser le Grand Chelem », sur mediasportif.fr, (consulté le ).
  9. Alexandre Bailleul, « Roland-Garros 2021 : Quel dispositif pour France Télévisions (France, 2, France 3 et France 4) », sur sportbuzzbusiness.fr, (consulté le ).
  10. Emmanuelle Litaud, « Cécile Grès, la talentueuse discrète de France Télévisions », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  11. Pascal, « Tout le sport sur France 3 : Cécile Grès, Marie Mamère et Claire Vocquier-Ficot présenteront en alternance les vendredis et samedis. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  12. Thibaut Lescuyer, « France Télévisions détaille son dispositif pour Roland-Garros 2023 », sur ouest-france.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]