Marie-Louise de Bulgarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marie-Louise.
Marie-Louise de Bulgarie

Marie-Louise de Bulgarie (en bulgare : Мария Луиза) ou Maria Luisa Sakskoburggotska, née le 13 janvier 1933 à Sofia), est une princesse (kniaginia) bulgare, fille du tsar Boris III et de la tsarine Jeanne de Bulgarie et sœur aînée de Siméon II de Bulgarie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'abolition de la monarchie en 1946, la princesse Marie-Louise a quitté le pays avec sa mère et son frère. Ils ont d'abord vécu dans Égypte, ou son grand père maternel le roi Victor-Emmanuel III d'Italie était exilé, et ensuite en Espagne.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Elle a épousé le prince Karl zu Leiningen (1928-1990) lors d'une cérémonie civile le 14 février 1957 à Amorbach suivi du mariage religieux le 20 février 1957 à Cannes. Le couple a eu deux fils:

Le mariage de Karl et Marie-Louise a été dissous en 1968.

Le 16 novembre 1969, elle épouse à Toronto (Canada) Bronisław Tomasz Andrzej Chrobok[1] (né le 27 août 1933 à Katowice (Pologne). Ils vivent actuellement dans le New Jersey (États-Unis), et ont une fille et un fils :

  • la princesse Aleksandra Maria Nadeżda Chrobok de Koháry (née le 14 septembre 1970 à Toronto (Canada)), mariée le 8 septembre 2001 à Cascais (Portugal), Jorge Champalimaud Raposo de Magalhães (né le 16 septembre 1970), descendant de Gil de Magalhães, 2ème Seigneur de Ponte da Barca, cousin germain du père du navigateur Ferdinand Magellan[2],[3]. Ils ont trois enfants : le prince Luis de Magalhães de Koháry, la princesse Giovanna de Magalhães de Koháry et la princesse Clémentine de Magalhães de Koháry[4],[5].
  • le prince Pawel Alastair Antoni Chrobok de Koháry (né le 3 mai 1972 à Toronto (Canada)), marié à Ariana Oliver Mas.

Princesse de Koháry[modifier | modifier le code]

Le titre princier de Koháry a été cédé en 2012 à la princesse Marie-Louise et aux descendants de son deuxième mariage, par son frère, l'ex-roi Simeon II[6].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

La princesse Marie-Louise est membre du conseil d'administration de l'Université américaine de Bulgarie[7].

Le 13 mai 2012, à la cérémonie d'ouverture, la princesse Marie Louise a reçu un doctorat honoris causa en lettres humaines de l'Université américaine de Bulgarie [8].


Notes et références[modifier | modifier le code]