Marie-Aleth Grard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Aleth Grard
Marie-Aleth Grard en 2020.
Fonction
Présidente
ATD Quart Monde
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
TroyesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Marie-Aleth Grard, née le à Troyes, est présidente d’ATD Quart monde, qu’elle a représenté au Conseil économique, social et environnemental de 2008 à 2021. Elle est également membre du Conseil scientifique Covid-19 de 2020 à 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Photographe de profession, elle est diplômée de l’École Louis Lumière à Paris et intègre en 1983 le CEA comme photographe scientifique et technique[1].

Alliée bénévole du Mouvement ATD Quart Monde, depuis 1982, elle a notamment été déléguée locale de l’association dans l’Essonne de 1983 à 1999 ; responsable nationale de Tapori, la branche enfance de l’association, de 1999 à fin 2007, avant de rejoindre la Délégation nationale du Mouvement de 2014 à 2018[2].

Vice-présidente d'ATD Quart Monde France depuis 2008, elle en devient présidente en , succédant à Claire Hédon, nommée Défenseure des droits[3],[4].

En 2008, elle est nommée membre du Conseil économique social et environnemental (CESE)[5] dans le groupe des personnalités qualifiées, au nom d’ATD Quart Monde[6]. Son mandat, renouvelé en 2015[7], a pris fin en 2021. Au CESE, elle siège dans deux sections, la section Affaires sociales et santé et la section Éducation, communication, culture. En 2015, elle a été rapporteure de l’avis « Une école de la réussite pour tous », dans lequel le CESE souligne l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives pour une école de la réussite de tous les élèves[8],[9]. Cet avis est le fruit de plus de 200 auditions et de travaux menés en Croisement des savoirs et des pratiques avec des parents vivant dans la grande pauvreté[10]. En 2017, elle a été co-rapporteure de l’avis « Le revenu minimum social garanti »[11], dans lequel le CESE propose la mise en œuvre d’un revenu minimum social garanti « qui constitue le socle de la solidarité nationale à l’égard des personnes en situation de fragilité économique et sociale » et formule des propositions pour en simplifier l’accès, l’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi et agir pour une meilleure acceptabilité par la société[12].

En 2013, elle est nommée membre du Conseil supérieur des programmes[13], dont elle démissionne en 2018[14], regrettant que cette instance chargée de rédiger les programmes scolaires soit « devenu un lieu où on enregistre les textes proposés mais où il est impossible d'avoir des discussions[15] ».

En mars 2020, au début du premier confinement lié à l’épidémie de COVID-19, elle est nommée par le président du Sénat au Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy [16],[17] pour y « relayer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de précarité pendant le confinement »[18].

Elle a été élue à deux reprises comme conseillère municipale de Saint-Michel-sur-Orge, mandat qu'elle remplit de 2001 à 2014[19].

Elle est nommée par décret du Président de la République du 14 novembre 2019[20] au conseil de l'ordre national de la Légion d'honneur[21].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • « Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ? », in Choukri Ben Ayed et Philippe Joutard, Grande pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité, Berger-Levrault, « Au fil du débat-Études », 2021, 256p. (ISBN 978-2-7013-2140-0)
  • Marie-Aleth Grard (dir.), L’égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école, Éditions Quart Monde/Le Bord de l’eau, 2022, 192p. (ISBN 9782356879004)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mandats renouvelés au Conseil économique social et environnemental », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « Marie-Aleth Grard, nouvelle présidente d'ATD Quart Monde », sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde, (consulté le )
  3. « Marie-Aleth Grard, nouvelle présidente d'ATD Quart Monde », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. « Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde », sur franceinter.fr (consulté le )
  5. « Décret du 10 avril 2008 portant nomination au Conseil économique et social - Mme Grard (Marie-Aleth) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  6. « Marie-Aleth GRARD | Les conseillers | Découvrir le CESE », sur www.lecese.fr (consulté le )
  7. « ATD Quart Monde continuera à porter la voix des plus pauvres au CESE », sur L'Humanité, (consulté le )
  8. « Marie-Aleth Grard brosse « La mixité scolaire et sociale, voilà ce qui fait la réussite de tous » », sur L'Humanité, (consulté le )
  9. « Une école pensée pour la réussite de tous les enfants », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Le CESE a rendu ses préconisations pour une école de la réussite pour tous | Actualités | Actualités et agenda », sur www.lecese.fr (consulté le )
  11. Marie-Aleth Grard, « Marie-Aleth Grard : «Le revenu universel doit avant tout permettre aux plus fragiles de vivre mieux» », sur Libération.fr, (consulté le )
  12. « Revenu minimum social garanti | Travaux Publiés | Travaux du CESE », sur www.lecese.fr (consulté le )
  13. « "Le Conseil supérieur des programmes est le cœur du réacteur de la refondation" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  14. « Démissions et critiques en série : que se passe-t-il au Conseil supérieur des programmes ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  15. « Entretien exclusif : Marie Aleth Grard : On ne peut plus discuter au CSP », sur www.cafepedagogique.net (consulté le )
  16. « Nominations et avis - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  17. « Face au coronavirus, elle porte la voix des sans voix au sein du Conseil scientifique », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  18. « Marie-Aleth Grard portera la voix des exclus au comité scientifique », sur Public Senat, (consulté le )
  19. « L’explosion de la pauvreté se fait à bas bruit », sur ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde, (consulté le )
  20. Décret du 12 novembre 2019 portant maintien en fonctions et nomination de membres du conseil de l'ordre national de la Légion d'honneur (lire en ligne)
  21. « Cinq nouveaux membres au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur | La grande chancellerie », sur www.legiondhonneur.fr (consulté le )
  22. « Décret du 21 mai 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite »
  23. Le Figaro fr avec AFP, « La promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier », sur Le Figaro.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]