Marcin Wasilewski (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 17:57 et modifiée en dernier par 91.179.15.32 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marcin Wasilewski
Image illustrative de l’article Marcin Wasilewski (football)
Wasilewski sous le maillot de l’équipe de Pologne
Situation actuelle
Équipe Leicester City
Numéro 27
Biographie
Nationalité Polonais
Naissance Modèle:Date sport
Cracovie
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Défenseur
Parcours junior
Années Club
1999-2000 Hutnik Cracovie
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2000-2002 Śląsk Wrocław 054 0(6)
2002-2005 Wisła Płock 079 0(3)
2005-2006 Amica Wronki 026 0(4)
2006-2007 Lech Poznań 017 0(5)[1]
2007-2013 RSC Anderlecht 193 (22)
2013- Leicester City 0470 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2002- Pologne 060 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 22 mai 2013

Marcin Wasilewski, né le Modèle:Date sport à Cracovie, est un footballeur international polonais. Il occupe le poste de défenseur au Leicester City Football Club, et évolue le plus souvent sur le côté droit. Défenseur assez rugueux[2], il est doté d'un très bon jeu de tête, qui lui permet de marquer assez régulièrement. Son frère Paweł est également footballeur.

Carrière

En club

Marcin Wasilewski a joué successivement pour l'Hutnik Cracovie, le Śląsk Wrocław, le Wisła Płock et l'Amica Wronki. En 2006, à la suite de la fusion de l'Amica, il rejoint le Lech Poznań, avec qui il passe une demi-saison.

Le , Wasilewski signe un contrat le liant avec Anderlecht jusqu'en 2010. Le montant de la transaction est estimé à un peu moins d'un million d'euros. Dès son premier match, au Germinal Beerschot, il marque un but.

Défenseur dur sur l'homme[Quoi ?], il permet aussi à son équipe de remporter des matches en montant sur coups francs ou corners. Lors de la saison 2008-2009, il devient même le troisième meilleur buteur du club avec huit réalisations dont une sur pénalty face au Standard de Liège.

Critiqué pour ses nombreux coups de coudes non-sanctionnés, c'est pourtant lui qui termine sur la civière: le , lors du match opposant Anderlecht au Standard de Liège, il se blesse à cause d'un tacle du joueur du Standard, Axel Witsel, qui lui inflige une double fracture ouverte de 8 cm du tibia et du péroné. La blessure l'éloigne des terrains pendant huit mois[3]. C'est à partir de ce moment-là que sa popularité croit auprès des supporters d'Anderlecht: les maillots floqués à son nom se vendent facilement[réf. souhaitée] et une chanson à son nom est chantée à la 27e minute de chaque match durant sa revalidation.

Le 8 mai 2010, alors qu'Anderlecht est déjà sacré champion, Wasilewski fait son retour sur les pelouses belges, contre le K Saint-Trond VV, le 8 mai 2010. Ces quelques minutes de plaisirs n'étaient qu'une récompense puisqu'il est ré-opéré durant l'été et ne fait son retour à la compétition que le 27 novembre 2010, face au Sporting de Charleroi. Les matchs suivant son retour, Marcin Wasilewski atteint un excellent niveau[réf. nécessaire] étant même décisif au SV Zulte-Waregem (un but) et au Club Bruges KV (un ballon sauvé sur la ligne). Le niveau de ses prestations va ensuite baisser[réf. nécessaire] et Wasilewski va perdre sa place durant quelques matchs. Lors du déplacement au KSC Lokeren, Wasilewski est exclu après seulement 24 minutes, à la suite de nombreuses fautes dont la dernière provoquant un pénalty.

Lors du match contre Saint-Trond, il envoie à l'hôpital un joueur qui reste inconscient pendant plusieurs heures. Le club ne tolère pas ce geste mais cela ne l'empêche pas de faire appel de la sanction infligée à son joueur. Il écope finalement de 4 matchs de suspension.

La saison suivante, il perd sa place de titulaire à la suite de l'arrivée du nouvel entraîneur John Van den brom qui le juge trop court. En effet, il rate les seules opportunités de se mettre en valeur en ratant les pénaltys qui lui sont confiés, contribuant ainsi au nouveau record mondial de son équipe qui est de 14 pénaltys ratés depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Aujourd'hui, celui qui était devenu le martyr d'Anderlecht est devenu indésirable et est prié de trouver un nouveau club, tout comme son collègue Roland Juhasz. Il est désormais assuré que Wasilewski ne restera pas une saison de plus chez les mauves.

En septembre 2013 il signe un contrat en D2 anglaise a Leicester City Football Club

Fin févier 2014, son manageur évoque un possible retour à Anderlecht[4]

En sélection

Marcin Wasilewski a fait ses débuts en sélection polonaise le contre le Danemark. Le , il inscrit son premier but avec la Pologne contre les Émirats arabes unis (victoire finale 5-2). En 2008, le sélectionneur de l'équipe polonaise, Leo Beenhakker, le retient parmi l'effectif de vingt-trois joueurs appelé à participer à l'Euro. Il fait également partie de la sélection pour l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine

Palmarès

Leicester City


Notes et références

  1. (pl) Marcin Wasilewski sur 90minut.pl
  2. « Docteur Wasyl et Mister Hyde », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  3. « Marcin Wasilewski a été opéré une première fois dimanche soir », sur dhnet.be, (consulté le )
  4. « Wasyl, le retour? », sur sport.be, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :