Marche d'Ivrée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2014 à 01:57 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La marche d'Ivrée, ou le marquisat d'Ivrée, était une marche, principauté territoriale située au Nord-ouest du royaume d'Italie, dont la capitale était Ivrée.

Elle fut créée en 888 par Guy de Spolète pour Anschaire, originaire de Bourgogne, alors que Guy était en compétition avec Béranger de Frioul pour obtenir la couronne d'Italie.

À sa création, la marche d'Ivrée comprenait le Piémont et une grande partie de la Ligurie, avec les comtés d'Acqui, d'Alba, d'Asti, de Bredulo, d'Auriate, de Turin, d'Ivrée, de Verceil, de Pombia, de Stazzona, de Bulgaria, de Lomello, de Savone, et de Vintimille.

Les Anscarides gardèrent la marche d'Ivrée jusqu'en 1015. À cette date, Arduin Ier, ancien margrave devenu roi d'Italie, fut défait par l'empereur Henri II et contraint de se faire religieux. La marche qui appartenait à son fils Arduin II fut confisquée par l'empereur. Personne ne fut nommé margrave après lui.

En 1248, l'empereur Frédéric II donna le marquisat d'Ivrée au seigneur du Piémont et vicaire impérial en Lombardie Thomas de Savoie[1].

Liste des margraves ou marquis d'Ivrée

Notes

  1. In La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts - tome 20, page 1144 - Paris (1885-1902).

Liens internes