Marcel Ciampi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 11:47 et modifiée en dernier par Jmh2o (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Ciampi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marcel Paul Maximin CiampiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Conjoint
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maître
Genre artistique

Marcel Ciampi (Paris – Paris, )[1] est un pianiste et professeur français.

Carrière

Marcel Ciampi étudie le piano au Conservatoire de Paris avec Louis Diémer où il obtient son premier prix en 1909. Il se perfectionne avec Marie Perez de Brambilla (une ancienne élève de Clara Schumann et d'Anton Rubinstein)[2].

Il fait de nombreuses tournées en soliste ou en accompagnant Pablo Casals, Enesco et Jacques Thibaud. De 1941 à 1961, il enseigne le piano au Conservatoire et forme toute une génération de pianistes tels Yvonne Loriod, Cécile Ousset, Marcel Gazelle, Jeremy Menuhin et Jean-Paul Sevilla[2],[3].

Georges Enesco lui dédie sa sonate pour piano nº 3, que Marcel Ciampi crée en 1938[2].

En 1920, il se marie avec Yvonne Astruc (1889–1980), violoniste, « l’une des figures marquantes de la pédagogie française » qui eut notamment pour élève Yehudi Menuhin[4]. Marcel Ciampi mourra quelques semaines après elle[5].

Discographie

Notes et références

Bibliographie

Liens externes