Aller au contenu

Marc Dufraisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 19:45 et modifiée en dernier par 77.205.142.186 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Dufraisse
Fonctions
Préfet des Alpes-Maritimes
-
Préfet de l'Indre
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Enfant
Côme Dufraisse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Archives conservées par
Archives nationales (F/1bI/158/33)[1]
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7:Hs 736)[2]Voir et modifier les données sur Wikidata

Marc Étienne Gustave Dufraisse, né le à Ribérac et mort à Paris le , est un homme politique français

Biographie

Avocat, républicain, il est nommé commissaire général de l'Indre et de l'Indre-et-Loire en 1848, puis préfet de l'Indre. Emprisonné à Mazas[3] à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851, puis proscrit, il s'exile en Belgique et en Suisse. Il donne alors des cours de législation comparée à Zurich. Il publie alors des brochures contre le Second Empire comme Ce que coûte l'Empire, ses finances, ses traitements en 1853 sous le pseudonyme de « Cremutius Cordus ».

Revenu en France après la chute du Second Empire, le , il est nommé préfet des Alpes-Maritimes le et installé le 23. Malgré une attitude très maladroite, il est élu député des Alpes-Maritimes le , mais son élection est invalidée. Également élu député de la Seine, il siège à gauche.

Bibliographie

Notes et références

Articles connexes

Liens externes