Manuel Nin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuel Nin
Biographie
Nom de naissance Manuel Nin i Güell
Naissance (67 ans)
El Vendrell (Espagne)
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoit
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Dimitrios Salachas
Dernier titre ou fonction Évêque titulaire de Carcabia (de) et Primat de l'Église grecque-catholique hellène
Évêque titulaire de Carcabia (de)
Depuis le
Exarque apostolique de l'Église grecque-catholique hellène
Depuis le

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Manuel Nin i Güell, également connu sous le nom de Manuel Nin, né le , est l'exarque apostolique de l'Église grecque-catholique hellène depuis 2016[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Manuel Nin est né dans la ville d'El Vendrell dans la province catalane de Tarragone (Espagne)[3]. Il commence l'école primaire dans sa ville natale, puis ses études secondaires au Colégio la Salle à Reus. Après avoir terminé sa scolarité, il entre à l'Abbaye de Montserrat en tant que candidat le [4], où il est reçu au noviciat de l'Ordre de Saint-Benoit, en avril suivant. Il a prononcé ses vœux temporaires le et ses vœux solennels le [5],[6]. Il commence ensuite ses études jusqu'à son baccalauréat en théologie, au séminaire de Montserrat, pendant lesquelles sa spécialisation se situe dans les langues classiques[4] (latin, grec et syriaque).

Après avoir terminé son noviciat, Manuel Nin est envoyé étudier à Rome, en 1984, où il poursuit une licence en Patristique à l'Institut Patristique de l'Augustinianum[5], en plus d'une thèse à l'Institut pontifical oriental et d'une autre sur la liturgie bénédictine à l'Institut liturgique pontifical. En même temps, il poursuit sa formation monastique à l'Athénée pontifical Saint-Anselme, un centre international d'études pour l'ordre bénédictin.[réf. nécessaire] En achevant ses travaux théologiques en 1987, il se rapproche de sa communauté monastique de Montserrat, où il est affecté à l'enseignement de la théologie, la Patristique et à l'introduction de la liturgie chrétienne orientale[5].

Manuel Nin revient à Rome, en 1989, pour travailler sur sa thèse de doctorat[5]. Il termine sa thèse portant sur un religieux grec du Ve siècle, intitulé "John the Solitary: The Five Discourses on the Beatitudes" à la fin 1991[réf. nécessaire]. Par ailleurs, il reste à Rome, enseignant aux différents instituts liés à son domaine d'études[5].

En 1994, Manuel Nin est nommé conseiller à la Congrégation pour les églises orientales, qui supervise les interactions de ces églises particulières avec le Saint-Siège[5]. En , alors qu'il est toujours moine, il est affecté au personnel du Collège pontifical grec de Saint Athanase, devenant sa résidence, en tant que directeur spirituel[5]. À cette époque}, il décide d'entrer dans les ordres en étant ordonné diacre à Rome, le [5]. Le de l'année suivante, il est ordonné prêtre[5] par le cardinal Lluís Martínez i Sistach, archevêque de Tarragone. De plus, il est honoré du titre d'archimandrite par l'archevêque melkite, Pierre Mouallem (de), l'année suivante[5].

Il devient recteur du Collège pontifical grec de Rome le 26 septembre 2013[7],[6].

Le , il est nommé exarque apostolique de l'Église grecque-catholique hellène[4] par le pape François[8],[6], tout en étant consacré évêque titulaire de Carcabia (de)[3],[8]. Il succède à Dimítrios Saláchas[8],[6]. Il est à la tête de la petite communauté catholique grecque de rite byzantin, comptant plusieurs milliers de personnes réparties sur l'ensemble de la Grèce[9], environ 6 000 personnes dont un peu moins de 1 000 Grecs[3]. Trois exarques grecs orthodoxes s'élèvent contre cette nomination, estimant que cette juridiction catholique n'a pas lieu d'être[10].

Polyglotte, Manuel Nin parle le catalan, l'espagnol, le syriaque, le grec, l'italien, le français, et l'anglais[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Manuel Nin » (voir la liste des auteurs).
  1. Marina Droujinina, « Églises orientales : protéger "l'héritage liturgique oriental", par le card. Sandri », Zenit.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Bishop Manuel Nin [Catholic-Hierarchy] », sur www.catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. a b et c « Un Espagnol à la tête des gréco-catholiques de Grèce », La Croix - Documentation catholique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c (ca) Mireia Rourera, « "Tot el que he fet ho he vinculat a Montserrat" - 24 maig 2022 », sur El Punt Avui, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i et j (ca) « Manuel Nin i Güell | enciclopedia.cat », sur www.enciclopedia.cat (consulté le )
  6. a b c d et e (el) « Ονομασία νέου Αποστολικού Έξαρχου των Ελληνορρύθμων Καθολικών » [« Nomination d'un nouvel exarque apostolique des Ordres helléniques »], sur Καθολική Επισκοπή Σύρου (Diocèse catholique de Syros),‎ (consulté le )
  7. « Collège épiscopal : nominations, démissions, décès, décret, audiences (16-30 septembre 2013) », sur doc-catho.la-croix.com, (consulté le ).
  8. a b et c (es) « El español Manuel Nin, nuevo exarca de católicos de rito bizantino en Grecia », sur La Vanguardia, (consulté le )
  9. (es) « Padre Manuel Nin, monje de Montserrat: «No hemos celebrado misas, pero hemos celebrado la caridad» », sur Diario ABC, (consulté le )
  10. (el) « Οι φανατικοί με τα ράσα - Tα ’βαλαν με τον Πάπα οι γνωστοί έξαλλοι μητροπολίτες »,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]