Mansoor Hekmat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2020 à 12:59 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mansoor Hekmat
Biographie
Nom de naissance Zhoobin Razani
Date de naissance
Lieu de naissance Téhéran, Drapeau de l'Iran Iran
Date de décès (à 51 ans)
Lieu de décès Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Iranienne
Parti politique Union des combattants communistes (1978-1983)
Parti communiste d'Iran (1983-1991)
Parti communiste-ouvrier d'Iran (1991-2002)
Conjoint Azar Majedi

Mansoor Hekmat (منصور حکمت), né Zhoobin Razani le à Téhéran et mort le à Londres, est un théoricien marxiste iranien.
Il est en opposition à la politique du Shah et, après la Révolution iranienne de 1979 a dirigé le Parti communiste-ouvrier d'Iran (WPI), opposé à la République islamique d'Iran.

Il est l'époux de sa compatriote Azar Majedi.

Biographie

Tombe au cimetière de Highgate.

Né à Téhéran, son père est professeur d’économie à l’université et travaille pour le gouvernement, sa mère est enseignante et juriste. Il est diplômé en économie de l'Université de Chiraz[1]. En 1973, il s’installe à Londres, où il découvre les idées marxistes et développe une critique des versions selon lui déformées du communisme telles le communisme russe, le communisme chinois, le mouvement de guérilla, la social-démocratie et le trotskysme[2].

Il fonde l'Union des combattants communistes en 1978[3], puis prend part à la Révolution iranienne de 1979 marquée par la création de conseils ouvriers (shoras) - et, contrairement à la majeure partie de la gauche iranienne, refuse de prêter allégeance à l'islamisme et au guide suprême Rouhollah Khomeini. Il a dénoncé le «mythe d'une bourgeoisie nationale progressiste».

Les vues d'Hekmat le mènent à chercher refuge au Kurdistan (1981), où en raison de la répression l’union d’Hekmat fusionne avec un groupe kurde ayant des racines maoïstes: «Komala - ensemble», et forme le Parti communiste d'Iran (CPI)[4].

En 1991, cependant, Hekmat et un groupe d'autres membres du CPI quittent le parti et fondent le WPI Parti communiste-ouvrier d'Iran.

Il a également aidé à créer le Parti communiste-ouvrier d'Irak.

Mansoor Hekmat est mort d'un cancer à Londres, où il était exilé, et est enterré dans le cimetière de Highgate, à quelques mètres de la tombe de Karl Marx[5].

Pensée

Hekmat a soutenu le «retour à Marx», et la théorie selon laquelle la classe ouvrière ne doit compter que sur elle-même , faisant valoir qu'elle avait été la seule classe à imposer des changements bénéfiques au XXe siècle. Il s’oppose au stalinisme et n’accepte ni l'Union soviétique ni la République Populaire de Chine comme étant des pays socialistes.

Hekmat était opposé à l’avortement. Il a critiqué le manque de compassion du mouvement féministe sur cette question.

Hekmat était également fruitariste.

Hekmat a été critiqué dans certains milieux maoïstes pour ses compromissions avec la pensée bourgeoise et sa « soumission à l'impérialisme, et en particulier ceux des États-Unis et d'Angleterre » ; pour avoir préconisé l'adoption de l'alphabet latin, du calendrier occidental et de l'enseignement obligatoire de l'anglais à l'école ; pour avoir soutenu la légalisation de la prostitution ; et pour avoir complètement ignoré les penseurs orientaux du « matérialisme pré-bourgeois » comme Avicenne et Averroès, ainsi que la dimension spécifique de l'islam chiite[6].

Publications

Notes et références

  1. (en) Obituary: Mansoor Hekmat, Weekly Worker, Paper of the Communist Party of Great Britain, No 442, 25 juillet 2002, p. 3 : « He completed his primary and secondary education in Tehran »
  2. Soheila Sharifi (2003), « Portrait of a leader, Mansoor Hekmat (1951-2002) »
  3. Koorosh Modaresi, Introduction to worker-communism, Komonist 12 janvier 2007
  4. Azar Majedi, BBC Persian's Interview with Azar Majedi On Mansoor Hekmat (Zhoobin Razani), 5 juillet 2002
  5. (en) Haleh Afshar, Mansoor Hekmat, Humanitarian Marxist frustrated in his dreams for Iran, The Guardian, 20 juillet 2002 : « The death of Mansoor Hekmat, at the age of 51 from cancer, marks another step in the decline of the leading lights of Iranian Marxism in exile. The co-founder, in 1991, of the Worker-Communist parties of Iran and Iraq [...]. »
  6. "Mansoor Hekmat, un « marxiste » chantre de la bourgeoisie iranienne contre Avicenne et Averroès", lesmaterialistes.com, 9 juillet 2012

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :