Maison du Bailli (Épinal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 02:30 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison du Bailli
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison du Bailli, ou maison Géninet, est un édifice situé à Épinal dans les Vosges, dans la région historique et culturelle de Lorraine.

Histoire

Contrairement à ce que son nom laisse croire, la maison du Bailli n'a jamais accueilli de baillis[1]. Elle est construite entre et par le riche papetier et propriétaire de moulin André, ou Amé[2], Géninet[3],[4].

On retrouve une trace de ce nom autour de 1633, lorsque Charles IV vint à Épinal après avoir signé le traité de Charmes. Il est dit que « Géninet » fut envoyé à la rencontre du duc, à la demande des gouverneurs de la ville, afin de l'informer que les recettes communales sont insuffisantes, notamment en raison des conflits entre la France et la Lorraine à ce moment-là[5],[6].

La façade et la toiture donnant sur la place font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [7].

Le bâtiment sert aujourd'hui de galerie d'art[8].

Description

La maison se situe sur la place des Vosges d'Épinal. Construite à l'origine dans un style Renaissance, la maison fut ornée d'un balcon à la fin du XIXe siècle.

Sur la façade, entre les fenêtres à meneaux du premier étage, un cartouche est sculpté en bas-relief et représente un angelot qui tient un blason. Ce dernier, en forme d'écu, se compose des initiales du propriétaire, « A. G. », entrelacées dans le chiffre 4 inversé à la droite de ce qui semble être une croix grecque[2],[3]. On peut toutefois y voir aussi une croix de Lorraine, orientée vers la gauche et dont la plus grande traverse se mêlerait à la barre du chiffre 4. Plusieurs hypothèses tentent d'expliquer ces symboles. Parmi elles, on retient surtout l'idée d'une protection contre les rats, ou contre la peste[1],[2].

Galerie

Notes et références

  1. a et b « Tourisme. Visite au cœur de l’histoire d’Epinal », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  2. a b et c François Weymuller, Histoire d'Épinal des origines à nos jours, (lire en ligne)
  3. a et b Ville d'Épinal, « Patrimoine - Explorer Épinal », sur epinal.fr (consulté le )
  4. « ÉPINAL (88) - La maison Geninet (dite du Bailli) » (consulté le )
  5. René Perrout, Histoires lorraines, Huguenin, Charles François (1853-1929). Imprimeur, (lire en ligne), p. 185
  6. Ferry, Charles (1834-1909), Guide du parc du château d'Épinal, origines, histoire, description, Klein et Cie (Epinal). Imprimeur, (lire en ligne), p. 20
  7. « Maison dite du Bailli », notice no PA00107147, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. « Épinal : de nombreux créateurs prennent possession de la maison du Bailli », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Articles connexes