Maison Gaugiran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Gaugiran
Façade sur rue.
Présentation
Destination initiale
Maison
Destination actuelle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Classé MH (façade en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Subdivision administrative
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
(Voir situation sur carte : Occitanie)
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)

La maison Gaugiran est une maison gothique médiévale de Cordes-sur-Ciel, une commune du Tarn. Elle est classée monument historique depuis le [1].

Origine[modifier | modifier le code]

C'est une maison construite au Moyen Âge par une riche famille cordaise. Elle fait partie des édifices qui ont valu au village de Cordes-sur-Ciel le surnom de la « cité aux cent ogives » pour sa grande proportion d'édifices civils gothiques[2].

Description[modifier | modifier le code]

Comme toute maison gothique, elle possède trois étages.

Au rez-de-chaussée, elle est ouverte sur quatre arcades en ogive. Au premier étage, huit baies géminées sont disposées en deux groupes de 2. Le second étage est la copie du premier, les ouvertures étant alignées en hauteur.

La cour intérieure est remarquable par son escalier en bois sui relie la cour aux galeries des étages. A l'exception de l'escalier remanié, cette disposition reflète bien le type de communication entre les pièces eu Moyen Âge[a 1].

Fonction actuelle[modifier | modifier le code]

Appartenant à l'état qui voulait s'en défaire, la maison a été achetée en 2008 par la commune de Cordes. À la suite du classement de Cordes parmi les grands sites Midi-Pyrénées, le village devait se doter d'un office de tourisme d'excellence. La maison Gaugiran a été retenue pour l'abriter. Sous la surveillance de l'architecte des Bâtiments de France, des aménagements ont été menés. Ils ont respecté tous les éléments anciens et les adaptations du lieu à sa mission actuelle ont été faites dans le but d'être réversible, et, le cas échéant, rendre la maison comme elle était initialement[3].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Maison Gaugiran », notice no PA00095530, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 17 janvier 2015)
  2. « Cordes-sur-ciel, une cité à l’assaut des nuages », Site « maisons-hotes-charme.com » des Maisons d'Hôtes de Charme du Sud Ouest (consulté le )
  3. Paul Quilès, « Communiqué de Paul Quilès, maire de Cordes : Maison Gaugiran, un aménagement qui respecte notre patrimoine », Site « mairie.cordessurciel.fr » de la municipalité de Cordes-sur-Ciel, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Portal, Cordes, Société des amis du vieux Cordes, , 7e éd., 52 p., p. 39-40
  1. p. 39-40

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]