Maison du Grand Écuyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison du Grand Écuyer
Maison Séguier
Présentation
Type
Destination actuelle
Musée
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

La maison du Grand Écuyer ou maison Séguier est une maison gothique de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn. Elle est classée monument historique depuis le [1].

Origine[modifier | modifier le code]

C'est une maison construite au Moyen Âge par une riche famille cordaise. Elle fait partie des édifices qui ont valu au village de Cordes-sur-Ciel le surnom de la « cité aux cent ogives » pour sa grande proportion d'édifices civils gothiques[2]. Comme les autres, elle date en majeure partie du XIVe siècle mais a fait l'objet d'ajouts et de transformations jusqu'au XVIIIe siècle. Avec celles du Grand Veneur et du Grand Fauconnier, elle doit son nom à une légende qui faisait de Cordes un repos au cours de chasses dans les environs pour le comte de Toulouse. Il n'en est rien, leur construction étant postérieure d'une cinquantaine d'années à la fin des comtes de Toulouse en 1271[3].

Elle doit son nom à un cheval, supposant que la maison avait appartenu à un écuyer.

Description[modifier | modifier le code]

Comme toute maison gothique, elle possède trois étages.

Au rez-de-chaussée, cinq arcades donnent sur la rue. Au premier étage, deux paires de baies géminées à colonne sont surmontées d'un oculus triangulaire. Le second étage est occupé par deux groupes de deux paires de baies géminées. Les chapiteaux des petites colonnes sont ornés de feuilles de chêne et de glands.

Photo couleur d'une sculpture de deux animaux sur une pierre de façade, sous une corniche en surplomb.
Rapace mangeant un lapin.

De nombreuses sculptures représentent des animaux, (lion, lapins, chien, bœuf...) des personnages (joueur de cornemuse, guerrier, joueur de violon...) et des êtres fantastiques (chimère, bête à tête de chien et queue de lézard, chimère à ailes de chauve-souris...). Une partie des sculptures ressemble à des gargouilles, mais leur situation à mi-hauteur ne leur laisse qu'un rôle décoratif.

Pour Charles Portal, cette maison est un modèle d'harmonie : « si la maison Séguier n'offre pas l'aspect plus grandiose des maisons du grand Fauconnier et du grand Veneur, l'architecture de ses fenêtres étant beaucoup plus simple, on peut dire que nulle part ailleurs il n'existe de motifs plus originaux, plus divers et rendus avec un pareil souci de l'exactitude. (...) Il semble, en outre, que le grès employé à cette construction a été choisi d'une qualité hors de pair, tant sa surface est restée pure, au point qu'on la croirait fraîchement travaillée[a 1]. »

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Maison Séguier ou du Grand Ecuyer », notice no PA00095538, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 16 janvier 2015)
  2. « Cordes-sur-ciel, une cité à l’assaut des nuages », Site « maisons-hotes-charme.com » des Maisons d'Hôtes de Charme du Sud Ouest (consulté le )
  3. « Maison du Grand-Ecuyer, Cordes Sur Ciel », Site « cityzeum.com » un guide de voyage et hôtels (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Portal, Cordes, Société des amis du vieux Cordes, , 7e éd., 52 p., p. 40-42
  1. p. 41

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]