Mains libres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mains libres est un terme pour décrire un équipement qui peut être utilisé sans l'usage des mains (par exemple, avec la reconnaissance vocale) ou dans un sens plus large, un équipement qui ne nécessite qu'un usage limité des mains.

Kit mains libres[modifier | modifier le code]

Le kit mains-libres est un accessoire pour téléphones portables, permettant de téléphoner sans les mains.

Kit mains-libres avec écouteur[modifier | modifier le code]

En France, afin de diminuer les ondes émises par les téléphones portables vers le cerveau, les fabricants de téléphones portables doivent obligatoirement livrer leurs appareils avec « un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications »[1],[2] , qui prend généralement la forme d'un kit mains libres filaire, c'est-à-dire un écouteur couplé à un microphone, reliés par câble électrique au téléphone.

Kit mains-libres de voiture[modifier | modifier le code]

Il existe différents modèles pour voiture :

  • filaire, souvent avec chargeur du téléphone;
  • sans-fil, basé sur la technologie Bluetooth par exemple dans les GPS automobile;
  • intégré en première monte dans la voiture ou inclus dans un navigateur GPS.

Les kits mains-libres sont soumis à la législation routière, qui diffère selon les pays car téléphoner en voiture est souvent pénalisé par une amende et des retraits de points sur le permis. Ainsi les kits mains-libres pour voiture sont obligatoires:

Carte mains libres[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000 sont apparus des dispositifs de la taille d'une carte de crédit permettant le verrouillage ou le déverrouillage des portes d'un véhicule sans l'action d'une clé ou d'un plip. Le conducteur n'a pas besoin de sortir sa carte, un dispositif à l'intérieur du véhicule pouvant le détecter à une distance de 2 mètres autour du véhicule et verrouille ou déverrouille automatiquement les portes en conséquences. Ce système est aussi souvent associé au démarrage du véhicule par un simple bouton pression, supprimant la clé de contact. Le véhicule ne démarrant que si la carte est à proximité immédiate (certains dispositifs nécessitent d'insérer la carte dans un lecteur sur le tableau de bord).

En Europe, ce système est apparu d'abord sur les Mercedes Classe S. Il a ensuite été assez largement proposé sur plusieurs modèles et versions de Renault (Laguna II, Scenic II, Espace IV).

Forfait de ski mains libres[modifier | modifier le code]

Également dans les années 2000, l'industrie du ski s'est en majorité équipée de systèmes de contrôle de forfaits permettant aux skieurs et snowboarders de garder leur forfait dans la poche - en général du côté gauche - de leurs vêtements. Des bornes de contrôle détectent automatiquement le forfait par ondes radio, et vérifient sa validité. La manipulation de forfaits - imposant parfois notamment de retirer les gants - n'est plus nécessaire, ce qui réhausse le confort pour la clientèle, mais peut également accélérer le flux de contrôle. Ce système permet également aux exploitants d'analyser plus finement les statistiques de passage par remontée mécanique.

Notes et références[modifier | modifier le code]