Accessoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le magasin d'accessoires du National Theatre, Mannheim, Allemagne.

En théâtre, tous les articles présents en scène autres que les décors sont appelés accessoires. Les meubles et autres gros objets sont des accessoires de décor. Les objets manipulés par les comédiens pendant le spectacle sont des accessoires de jeu. Les accessoires qu'un comédien porte sur sa propre personne, comme une pipe, une montre ou un éventail, sont appelés des accessoires personnels. Durant le spectacle, ces différents accessoires sont gérés par le régisseur plateau, ou par les accessoiristes.

Autres domaines[modifier | modifier le code]

En dehors de ce contexte, les accessoires peuvent être liés à un objet principal, ou séparés.

Ainsi, dans le domaine automobile les essuie-glaces d'un véhicule sont des accessoires fixes, alors que l'allume-cigare est amovible.

Dans le domaine de la mode, les accessoires (par exemple les bijoux, le foulard, les chapeaux, les écharpes, ou les gants) servent à accompagner et modifier l'habillement principal.

En musique, les accessoires sont des instruments de percussion à son unique, généralement indéterminé, et exécutant des rythmes soit en les frappant (triangle, claves, tambourin… ) ou en les secouant (maracas, grelots, flexatone… ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :