Mackenzie Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mackenzie Martin
Description de cette image, également commentée ci-après
Mackenzie Martin en 2022.
Fiche d'identité
Naissance (20 ans)
Cardiff (Pays de Galles)
Taille 1,96 m (6 5)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Glamorgan Wanderers
Clwb Rygbi
Cardiff Rugby
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2023- Cardiff Rugby 9 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-2023
2024-
Pays de Galles -20
Pays de Galles
11 (0)[2]
3 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 février 2024.

Mackenzie Martin, né le à Cardiff (Pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV jouant aux postes de troisième ligne centre et troisième ligne aile à Cardiff Rugby, depuis 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Mackenzie Martin naît le à Cardiff, au pays de Galles. Il étudie d'abord à la Hywel Dda Primary School. Puis, il fréquente la Mary Immaculate High School (en) et le Cardiff and Vale College (en). Il commence le rugby à l'âge de six ou sept ans avec les Glamorgan Wanderers, où il joue environ trois ou quatre ans. Puis, il joue un an au Clwb Rygbi, avant d'arrêter ce sport durant trois ans. Finalement, il reprend le rugby avec les moins de 15 ans de Cardiff et joue pilier avant d'être replacé au poste de troisième ligne centre[3]. Il rejoint ensuite le centre de formation des Cardiff Blues chez les moins de 16 ans[4].

En 2022, il est sélectionné en équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour le U20 Summer Series[5]. L'année suivante, il est appelé pour le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2023[6] et le championnat du monde junior[7].

Débuts professionnels (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Au mois de , il signe son premier contrat professionnel avec Cardiff Rugby (nouveau nom des Cardiff Blues), passant ainsi du centre de formation à l'équipe sénior[8].

Mackenzie Martin fait ses débuts professionnels au cours de la saison 2023-2024, le , à l'occasion de la sixième journée du United Rugby Championship contre les Sud-Africains des Stormers. Il remplace Lopeti Timani en cours de jeu et Cardiff l'emporte 31 à 24[9]. Il est titularisé pour la première fois la semaine suivante, en championnat contre les Scarlets. Il joue au poste de troisième ligne centre, mais son équipe est battue 29-23[10]. Une semaine plus tard, durant son premier match en Champions Cup, contre le Stade toulousain, il marque le premier essai de sa carrière, le seul de son équipe qui perd la rencontre sur le score de 52 à 7[11],[12]. Il continue ensuite de gagner petit à petit du temps de jeu et à s'imposer dans son équipe. Puis, en , il signe un contrat longue durée avec Cardiff[13],[14]. Ensuite, il est sélectionné pour la première fois de sa carrière en équipe du pays de Galles par Warren Gatland pour le Tournoi des Six Nations 2024[15],[16].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

Statistiques en province de Mackenzie Martin
Saison Club Championnat Compétitions de l'EPCR
Compétition Matchs Essais Compétition Matchs Essais
2023-2024 Cardiff Rugby United Rugby Championship 5 - Champions Cup 4 1
Total Cardiff Rugby 5 0 Champions Cup 4 0

Internationales[modifier | modifier le code]

Mackenzie Martin a disputé onze matchs avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans en deux saisons, prenant part à une édition du U20 Six Nations Summer Series en 2022, une édition du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2023, et une édition du championnat du monde junior en 2023. Il n'a pas inscrit de points[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Néant

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiche de Mackenzie Martin », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. a et b « Fiche de Mackenzie Martin : statistiques internationales », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. (en) Jon Doel, « Welsh rugby's new rising star fights for his community as idol gives him hope », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  4. (en) Ben James, « The 20-year-old Ely boy in the Wales squad kids are turning up to watch play », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  5. (en-GB) « Wales name men's squad for U20 Six Nations Summer Series », sur wru.wales, (consulté le )
  6. (en-GB) « Wales U20 announce Six Nations squad », sur wru.wales, (consulté le )
  7. (en-GB) « Wales announce squad for World Rugby U20 Championship », sur wru.wales, (consulté le )
  8. (en) Jon Doel, « Cardiff make seven-player signing announcement and Scotland surprised Hogg quit », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  9. (en) Ben James, « Cardiff win dramatic thriller against South Africans at the death », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  10. (en-GB) Gareth Griffiths, « Scarlets complete double against 14-man Cardiff », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Laurent Campistron, « Toulouse démarre par une démonstration face à Cardiff en Coupe des champions », sur lequipe.fr, (consulté le )
  12. Gabriel Kenedi, « Champion's Cup. Survolté, le Stade Toulousain écrase Cardiff en marquant 7 essais », sur actu.fr, (consulté le )
  13. (en) « Mackenzie Martin signs long-term contract », sur cardiffrugby.wales, (consulté le )
  14. (en) Salman Khan, « Mackenzie Martin Signs First Senior Contract with Cardiff, Earns Spot in Six Nations Squad », sur BNN Breaking, (consulté le )
  15. Manon Moreau, « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  16. (en) Ben James, « Gatland names new Wales captain for Six Nations after Rees-Zammit bombshell », sur walesonline.co.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]