Aller au contenu

Macintosh Classic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 20:13 et modifiée en dernier par Jajan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Macintosh Classic
Image illustrative de l’article Macintosh Classic
Date de commercialisation
Prix au lancement 999 $
Arrêt de la production
Caractéristiques
Processeur Motorola 68000
Fréquence d'horloge 8 MHz
Bus système 8 MHz
Mémoire morte 512 Kio
Mémoire vive 1 Mio
Disque dur 40 Mo (optionnel)
Système d'exploitation Système 6.0.7 à 7.5.5
Chronologie des modèles

Le Macintosh Classic était plus ou moins une réédition du Macintosh Plus, pour répondre à la demande de Macintosh tout-en-un à prix abordable. Évolution du Macintosh SE de 1987, il reçoit une carte-mère plus compacte et dépourvue du connecteur Processor Direct Slot. Il possédait une vaste mémoire ROM de 512 Kio, un lecteur de disquette « SuperDrive » et un disque dur optionnel. Proposé à 999 $, soit dix fois moins que le Macintosh IIfx lancé à la même époque, il était très abordable mais extrêmement lent avec son processeur Motorola 68000 à 8 MHz (contre un 68030 à 40 MHz pour le Macintosh IIfx). Le modèle avec disque dur coûtait 1 499 $.

Sa spécificité était sa possibilité de démarrer sur la mémoire ROM directement en appuyant sur les touches "Command (pomme)"-"Option"-"x"-"o" au démarrage. La ROM contient en effet une version 6.0.3 du système.

Caractéristiques