Macintosh II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Macintosh II
Image illustrative de l'article Macintosh II
Date de commercialisation 2 mars 1987
Prix au lancement 3 898 $
Arrêt de la production 15 janvier 1990
Caractéristiques
Processeur Motorola 68020
Fréquence d'horloge 16 MHz
Bus système 16 MHz
Mémoire morte 256 Kio
Mémoire vive 1 Mio
Disque dur 40 ou 80 Mo
Système d'exploitation Système 2.0 à 7.5.5
Chronologie des modèles
Macintosh IIx Suivant

Introduit en mars 1987, le Macintosh II était le premier ordinateur de la deuxième génération de Macintosh. Il était le premier Macintosh modulaire : il n'était pas d'un design tout-en-un, mais dans un boîtier sans écran intégré. Cela permettait de lui adjoindre divers écrans. Le Macintosh II fut le premier Macintosh à supporter l'affichage couleur.

Plus puissant que ses prédécesseurs, il intégrait le tout nouveau processeur Motorola 68020 à 16 MHz (contre 8 MHz pour le 68000). Il embarquait en outre une mémoire cache de niveau 1.

Il était aussi le Macintosh le plus évolutif : il possédait 8 slots d'extension mémoire permettant d'étendre la Mémoire vive à 20 Mio, et 6 slots NuBus pouvant accueillir de nombreuses cartes d'extensions de plusieurs constructeurs (dont au moins un devait accueillir la carte graphique, le Macintosh II n'en possédant pas en standard). Certaines cartes graphiques disponibles permettaient même un affichage en millions de couleurs. Un second lecteur de disquette ou un disque dur étaient disponibles en option.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]